Dans le cadre de la Loi de finances PLF-2023, le Président de la République M.Abdelmadjid Tebboune a donné son autorisation concernant l’importation de véhicules de moins de 3 ans aux citoyens. Par la même occasion, les constructeurs automobiles étrangers auront désormais la possibilité d’importer des véhicules pour les vendre en Algérie.
Les raisons de la restriction concernant l’importation des véhicules
Des mesures de restrictions de l’importation de véhicules ont été appliquées en 2020, à cause des abus qui ont eu lieu dans l’activité de montage. En 2018, le ministre de l’Industrie a qualifié ces pratiques comme étant de l’ « importation déguisée ». Selon le Premier ministre Benabderrahmane, la facture d’importation de voitures s’est élevée à 15 milliards de dollars en 2012 et 2013.
Et pourtant, l’importation et l’activité de montage a duré depuis plusieurs années déjà. Cette somme colossale serait surtout due à de la surfacturation et des montants injustifiés. Il a donc fallu y mettre un terme mais cela a rapidement causé une pénurie et une très importante hausse des prix.
Les différentes conditions relatives à l’importation des voitures de moins de 3 ans
Les particuliers auront donc la possibilité d’importer des voitures de moins de 3 ans en Algérie, mais ils devront prendre en charge tous les frais. Ces véhicules doivent par ailleurs être utilisés à des fins personnelles et ne doivent pas être commercialisés. L’Algérie a aussi comme projet de mettre en place une industrie automobile sur le territoire qui profitera réellement à l’économie nationale et créera des emplois pour les citoyens.
En attendant, les constructeurs automobiles étrangers ont reçu l’autorisation d’importer leurs voitures pour les revendre sur le territoire. Cette décision a été prise à cause de la pénurie de véhicules et de pièces détachées qui a exagérément augmenté le prix des voitures d’occasion sur le marché.