L’augmentation du pouvoir d’achat des Algériens fait, actuellement, partie des principaux objectifs du gouvernement . Plusieurs changements en faveur de la population ont d’ailleurs été adoptés dans la nouvelle loi de finance. Qui plus est, une éventuelle révision du barème de l’IRG a également été évoquée par la directrice générale des impôts.
Loi de finance 2023 : un pas vers l’amélioration du pouvoir d’achat des algériens
Une importante inflation a effectivement marqué l’année 2022. Plusieurs dispositifs ont donc été adoptés par le Président Abdelmadjid Tebboune afin de venir en aide à ces familles face à la crise. C’est dans cette optique que ce dernier a décidé d’effectuer une révision de l’IRG ou Impôt sur le Revenu Global au cours de cette année.
Mais pas que, le président algérien a également décidé d’octroyer de meilleurs revenus aux foyers algériens en 2023. Et ce, par le biais de la revalorisation de la pension de retraite, de l’allocation de chômage et du salaire. En outre, la directrice générale des impôts a aussi évoqué une éventuelle révision de l’impôt sur le revenu, en 2023. Mais sans pour autant confirmer ses dires.
🇩🇿 #Algerie – Président #Tebboune :
-Augmentation des Salaire
-Hausse Allocation Chômage
-Hausse Allocation Retraite
🇲🇦 #Maroc – #mimi6 :
– Pas de croissance ni de développement sans eau et sans investissement pic.twitter.com/jpTpPDm3vO— GoldenGlob (@GoldenGlob_) October 15, 2022
La nécessité de certaines mécanismes préalables à la révision de l’impôt sur le revenu global (IRG) en Algérie
La révision de l’IRG, comme ce qui a été fait en 2022, relève de l’entière compétence du président Tebboune. Néanmoins, Amel Abdellatif s’est tout de même prononcé au sujet de cette éventuelle révision et affirme qu’elle est techniquement possible. Cette alternative permettrait à la population algérienne de payer moins d’impôts.
Toutefois, Abdellatif souligne qu’une telle décision nécessitera la mise en œuvre de plusieurs mécanismes pour garder l’équilibre. La plus important serait, d’après elle, de mobiliser davantage de ressources. Pour se faire, il faudra maximiser les investissements des sociétés, diversifier l’économie et renforcer l’inclusion financière et économique.