Livraison de gaz en Italie revue à la hausse – Combien de m3 de plus lui accorde l’Algérie ?

gaz algerien

En vue de booster leur partenariat énergétique, les deux pays, l’Algérie et l’Italie, se sont convenu sur une hausse de la livraison de gaz algérien. Étant un partenaire privilégié de l’Algérie en matière d’énergie, notamment le gaz, l’Italie entretient des relations étroites et symboliques avec Alger depuis bien longtemps.

C’est sur la base de cette relation diplomatique, que le pays européen s’aligne pour faire face à l’embargo russe. En effet, il est plus qu’évident que les sanctions prises par l’UE vis-à-vis des pays de l’Est y sont pour quelque chose.

gaz algérien

Il n’a donc pas fallu plus de temps pour que l’Italie se tourne vers son allié énergétique pour assurer ses ressources gazières. Il s’agit donc de plusieurs milliards de m3 gaz que le géant Algérien Sonatrach va livrer à son partenaire, l’Ente Nazionale Idrocarburi (ENI) ou la Société Nationale italienne des hydrocarbures.

Des chiffres en hausse pour la société algérienne de l’énergie

Depuis le début de l’année, la Sonatrach avait déjà procédé à une hausse considérable de ses livraisons de gaz. Pour la seule société ENI et ses partenaires, l’Algérie avait déjà atteint un seuil de livraison en gaz de 113 % vers l’Italie. Une hausse équivalente à plus de 13 milliards de m3 de gaz.

A lire aussi :  La Tunisie fait face à une montée alarmante du chômage, 15,4% des actifs ont été déclaré sans emploi au troisième trimestre 2025

gazoduc pipeline

Cette augmentation est aussi favorable pour l’Algérie, qui profite d’une bonne réserve de changes dans un contexte où l’euro ne fait qu’être dévalué.

Pour booster encore plus l’apprivoisement, les deux pays ont trouvé un accord qui leur permettra d’augmenter la livraison. Dans ses prévisions, la société Sonatrach envisage d’envoyer 4 à 6 milliards de m3 de gaz supplémentaires à la société italienne des hydrocarbures et à ses partenaires. Des chiffres colossaux, qui feront du bien à l’économie du pays.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Melissa C.

Titulaire d’un diplôme en sciences de la communication et des médias, Melissa C. s’est orientée vers le journalisme avec un intérêt particulier pour les thématiques liées à la santé publique et au bien-être. Elle s’attache à traiter ces sujets avec rigueur et clarté, en s’appuyant sur des sources fiables et des données vérifiées. À travers ses articles, elle vise à informer et à sensibiliser le public aux enjeux sanitaires en Algérie et à l’international.