La présentation de la loi de finances de 2023 par le ministre des finances Brahim Kassali, ce lundi 05 décembre, a permis de constater une importante amélioration du système économique algérien en 2023. Plusieurs points positifs ont d’ailleurs été relevés en dépit de quelques augmentations de dépenses et une légère inflation globale.
Algérie : une excellente prévision pour 2023
Le ministre des finances Brahim Kassali a présenté la Loi de finances 2023, ce lundi 05 décembre. A en croire les prévisions de ce nouveau texte, le prochain exercice se présente très bien pour la société algérienne. Il en a été déduit que d’excellents changements sont prévus pour le grand bonheur de la population et l’Etat.
Néanmoins, les subventions sociales assurées par l’Etat ne changeront pas à l’issue de cette nouvelle loi. Il a également été souligné que la revalorisation des revenus prévus pour cette année a bel et bien été ratifiée par le texte. Les personnes concernées pourront donc prétendre à une augmentation de salaires, de pensions de retraite, d’indemnités et d’allocation de chômage.
Quels sont les changements prévues pour l’économie algérienne en 2023 ?
Le budget de fonctionnement de l’Etat a légèrement augmenté pour l’exercice de 2023. Un taux d’inflation global de 4 à 5 % est également prévu pour les 3 années qui viennent. Mis à part cela, la situation économique algérienne ne pourrait que s’améliorer à partir de 2023.
Du point de vue général, le taux de croissance économique du pays augmentera de 4,1 % en 2023, de 4,4 % en 2024 et de 4,6 % en 2025. Les projets de relance économique entamés en 2022 seront encore entrepris en 2023. Il s’agit de la création de richesse, de la création d’emploi et du renforcement du pouvoir d’achat dans le but de favoriser une économie durable.
🇩🇿| Le gouvernement a récemment annoncé la création d'environ 60 000 emplois dans la fonction publique, en 2023. Ces postes de #travail seront répartis, dans différents secteurs tels que : l'éducation, la santé et la finance. #Algérie pic.twitter.com/fylQfoyD0Y
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) October 24, 2022
Le prix du baril de pétrole est estimé à 60 dollars pour le prochain exercice. Une légère stabilité sera donc constatée du côté de l’hydrocarbure tandis que le secteur de l’agriculture, du BTP et de l’industrie connaîtront une croissance de 4 à 10 % entre 2023 et 2025. Enfin, les aides de l’Etat auront un impact financier de 1927,20 mds de dinars.