Les tarifs de douanes concernant l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans ne sont pas encore clairs aux yeux des citoyens. La loi des finances 2023 sur ce point a enclenché des débats au sein du parlement. Le prix est exorbitant, entraînant la polémique auprès des importateurs. Pour remédier à cela, le ministre des Finances a décidé d’appliquer un tarif préférentiel.
L’importation de voiture d’occasion en Algérie
Depuis la reprise d’importation de véhicules au pays, les constructeurs, comme Renault, Hyundai et FIAT ont repris leur activité. Les citoyens peuvent importer un seul véhicule tous les 3 ans, selon l’annonce du président de la commission des finances et du budget de l’assemblée populaire nationale.
Au-delà de cela, l’importation sera considérée comme une activité commerciale. Les citoyens ne sont pas exempts de frais de douane dans leur importation de véhicule dans le pays. Cependant, le montant est encore flou, ce qui risque d’engendrer des complications et des malentendus entre l’importateur et les douaniers.
Les tarifs de la douane pour l’importation de véhicules
La possibilité d’importer des véhicules d’occasion est une manière d’acquérir une voiture en bon état à bon prix. Bien sûr, il faut que les frais de douanes ne fassent pas exploser le prix final.
La taxe douanière à payer est différente selon qu’il s’agisse d’une voiture à essence ou diesel. Elle varie aussi en fonction du type de cylindre. C’est-à-dire, le coût que vous aurez à payer à la douane pour un petit cylindre n’est pas le même que pour un gros cylindre.
Un tarif spécial sera appliqué sur les voitures d’occasion hybrides ou électriques. Effectivement, l’utilisation de ce type de véhicule est très encouragée , car il entre dans la démarche de transition énergétique, mise en place par le gouvernement.