Loi de finances 2023 : voici les principaux avantages accordés aux algériens

Loi de finances 2023 _ voici les principaux avantages accordés aux algériens

Ce dimanche 25 décembre 2022, le chef de l’État, en présence des membres du gouvernement, a procédé à la signature de la loi de finance 2023. Une loi qui comprend plusieurs réformes et des prévisions budgétaires s’étalant sur trois ans.

Trois objectifs fondamentaux se portent à travers cette nouvelle loi, l’équilibre financier, l’encouragement de l’investissement, la consolidation des acquis sociaux et la dynamisation de la croissance.

En effet, dans les grandes lignes, plusieurs textes visent à alléger les contraintes administratives et financières imposées aux investisseurs, et aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs.

le chef de l'État a procédé à la signature de la loi de finance 2023

Les investisseurs n’auront plus l’obligation, par exemple, de réinvestir 30 % des IBS et les taxes sur l’activité professionnelle. D’autres types de société sont aussi inclus dans cette catégorie.

La loi sur les importations

Outre les mesures fiscales, le domaine de l’importation a lui aussi bénéficié de quelques réformes sur cette loi de finance 2023. Surtout, s’agissant de l’importation d’engins et de véhicules étrangers.

Le dédouanement des matériaux de production de moins de 5 ans et les équipements agricoles de moins de 7 ans sera désormais possible. Une nouvelle qui va certainement réjouir les acteurs du secteur agricole, qui souffrent d’une sous-production due au manque d’équipement.

Bien évidemment, cela n’influence pas sur la cherté de ces équipements, mais laisse déjà une porte ouverte vers l’acquisition avec divers avantages accordés aux auto-entrepreneurs.

Les prévisions fiscales

Par ailleurs, le gouvernement algérien reste optimiste quant à l’endiguement de l’inflation et l’amélioration du pouvoir d’achat. Il estime un ralentissement de l’inflation à 5,1% en 2023 et à 4% d’ici 2025, pour une croissance de 4,6 % la même année.

A lire aussi :  Retour sur ce jour du 3 novembre 1988 où l’Algérie a franchi un réel tournant politique avec un référendum historique

La balance commerciale devrait elle aussi bien se porter, avec un excédent de 9,4 milliards en 2023. Et une baisse – 4,2 % de l’importation devrait être constatée en 2023, par rapport à cette année 2022.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.