L’Olympique de Marseille créé la polémique en célébrant l’indépendance de l’Algérie

OM

La décolonisation a marqué l’histoire de la majorité des pays de l’Afrique, notamment l’Algérie. En effet, 60 ans se sont écoulés depuis l’acquisition officielle de l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis de la France. Le 5 juillet est connu et comme une date de gloire, inoubliable pour tout algérien. Tous les ans, cette fête nationale est célébrée d’une manière exceptionnelle par quasiment tous les Algériens. Mais cette année, le club de football français, l’Olympique de Marseille, a décidé de rejoindre la fête en publiant un statut sur Facebook félicitant le peuple algérien pour leur indépendance. Cependant, la publication a rendu certains internautes un peu confus.

La publication de l’Olympique de Marseille : énorme sujet de discussion sur Internet

Le club a effectivement publié un statut, ce mardi 05 juillet 2022. Le premier club français ayant gagné la Ligue des champions a tenu à féliciter les Algériens pour la 60e anniversaire d’indépendance. Mais cette publication n’a pas été réellement appréciée par certains, puisqu’elle a suscité à la polémique. En effet, sur la publication, l’on peut apercevoir le chiffre « 5 » qui, pour certains, représenterait le 5 juillet, date de la souveraineté nationale. Cependant, une autre partie des internautes pensent qu’il s’agit d’une erreur puisque le chiffre 5 ne se réfère à rien dans l’histoire de l’Algérie.

La publication ayant divisé l’avis des internautes algériens a, depuis, été supprimée de la page Facebook officielle de l’OM. Effectivement, le statut n’est plus visible sur la page. Et malencontreusement, aucune précision ni explication n’ont été apportées par le club français.

olympique-marseille-souleve-tolle-celebrant-independance-algerie-1

L’indépendance de l’Algérie : une histoire gravée dans le cœur des Algériens

Malgré les soixante années de souveraineté, de nombreux Algériens n’arrivent point à faire le deuil des martyrs subis par leurs ancêtres durant les 132 ans de colonisation. De plus, il a fallu 7 ans de lutte armée pour que l’Algérie accède finalement à l’indépendance. Les pertes humaines et matérielles ont été conséquentes, raison pour laquelle certains algériens ont toujours une rancœur envers la France, qui était le pays colonisateur.

Dans le cadre de cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, le président français en exercice, Emmanuel Macron, a décidé d’envoyer une lettre de vœux aux Algériens, tout en faisant part de son désir de renforcer les liens entre les deux pays.