Depuis quelques mois, le Gouvernement algérien travaille à la revalorisation des pensions de retraite. Suite aux directives du président Abdelmadjid Tebboune, cette hausse devrait voir le jour en ce début de l’année 2023. Ainsi, l’Organisation nationale des retraités algériens (ONRA) a tenu, hier samedi, une réunion au siège central d’Alger afin de parler sur le dossier des augmentations annoncées.
Cette revalorisation devrait toucher 2,6 millions de personnes, et l’ONRA a donc publié un communiqué sur sa page Facebook pour s’exprimer plus amplement sur la question. Cette réunion s’est ouverte à tous les retraités, aux personnes ayant droits et à l’ensemble du corps médiatique.
Les catégories concernées par la hausse des pensions de retraite
Le Directeur général de la CNR a affirmé que :
L’augmentation des pensions décidée par le président Tebboune entrera en vigueur à partir du mois de mars 2023 avec un effet rétroactif calculé à partir de janvier.
Concrètement, cette revalorisation des pensions de retraite touchera les trois catégories suivantes :
- Les retraités dont la durée de service est inférieure à 15 ans, dont la pension atteindra les 15.000 DZD ;
- Les retraités ayant travaillé pendant plus de 15 ans, dont la pension sera revue à la hausse pour atteindre la barre des 20.000 DZD ;
- Les retraités touchant entre 20.000 et 50.000 DZD par mois, dont les pensions toucheront entre 2.000 et 4.000 dinars de plus.
Une Assemblée générale prévue le 18 mars
L’Organisation a, de ce fait, prévu de tenir une Assemblée générale le 18 mars prochain pour clarifier les modalités d’application de ces augmentations des pensions de retraite annoncées. Le texte officiel dudit communiqué est publié aujourd’hui.
Une démarche saluée par plusieurs associations
Cette démarche de revalorisation des pensions de retraite a été saluée par plusieurs associations.
Elles s’engagent à accompagner les retraités et à leur fournir toute l’information nécessaire pour profiter de cette hausse. Il s’agit d’une mesure importante pour les retraités algériens, qui espèrent que leurs droits seront bien respectés et appliqués dans les temps.