Une semaine après que le président de la République a annoncé des augmentations salariales pour les fonctionnaires et les retraités, l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) a exprimé son mécontentement face à la situation des pensions de moins de 20 000 DA.
A travers un communiqué publié hier, le syndicat s’inquiète également de l’absence de communication des nouvelles pensions de plus de 20 000 DA et craint une plus grande désillusion.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les revendications de l’OSRA et sur la nécessité de plus de justice pour les pensionnés algériens.
Les augmentations salariales annoncées par le président de la République
Abdelmadjid Tebboune a annoncé des hausses salariales pour les fonctionnaires et les retraités. Le ministre du Travail a expliqué que les pensions comprises entre 4 000 et 10 000 DA seront de 15 000 DA et les pensions de plus de 10 000 DA seront de 20 000 DA.
Bien que ces augmentations soient bienvenues, OSRA a dénoncé ce qu’elle considère comme une injustice pour les pensions de moins de 20 000 DA.
🇩🇿| À la suite du dernier Conseil des ministres, il a été décidé d’augmenter le niveau de plusieurs prestations sociales telles que : l’allocation chômage, les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires. Ceci afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages. #Algérie pic.twitter.com/L9bBm8t6HD
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) December 26, 2022
Les inquiétudes de l’OSRA
L’organisation syndicale, non encore agréée, s’inquiète de la non-communication des nouvelles pensions de plus de 20 000 DA et s’attend à une plus grande désillusion. OSRA a également rappelé qu’elle continuera à revendiquer «l’abolition de l’IRG qui est un impôt injuste, pour une pension qui ne représente que 80 % du salaire pour la plupart des retraités».
Pour l’organisation, cette injustice doit être revue avant l’application de toute augmentation et la CNR devrait trouver d’autres solutions auprès des patrons et des multinationales présentes sur le territoire national pour rembourser la caisse.
Les revendications de l’OSRA
OSRA revendique une «augmentation minimum pour les moins de 20 000 DA à 11 000 DA pour avoir des augmentations justes pour tous les pensionnés de moins de 20 000 et non pas observer une ségrégation dans ces pensions misérables qui n’ouvrent pas à une vie digne». Mais, pour OSRA cela reste toujours «insuffisant» vue la chute de la valeur du dinar algérien, l’inflation et la spéculation sur toutes les matières consommables.
Ainsi, le syndicat pense qu’il est nécessaire d’instaurer une grille de pension avec un point indiciaire pour que toute augmentation de salaire soit suivie par celle des pensions. OSRA revendique également l’abolition de l’IRG pour les retraités et l’extension de cette mesure à toutes les pensions pour plus de justice.