Une excellente nouvelle pour les automobilistes adeptes de la marque Renault, les professionnels vont reprendre du service en Algérie ! Après ce long moment d’attente, l’usine va enfin pouvoir être de nouveau active et ce pour votre bon plaisir. Bénéficiez davantage d’informations à l’aide de cet article.
Des milliers de kits désormais disponibles
Pour rappel, le 1er septembre 2022, Renault Algérie a entamé les procédures douanières pour les kits SKD/CKD. Ils ont été bloqués au port d’Arzew. Fort heureusement le ministère de l’Industrie a levé le gel de 5 000 kits de véhicules importés.
Le 4 octobre 2022, la première voiture a été mise sur la ligne d’assemblage. 24h plus tard, les managers de l’usine ont procédé à une séance de communication en répondant aux diverses questions de journalistes.
Le surlendemain, des séances d’accueil destinées à tous les collaborateurs ont été entreprises. Par ailleurs, l’usine Renault a aussi procédé au lancement du programme standard de formation.
Léger retour sur les évènements et concurrence en perspective
Pour rappel, en 2020, le gouvernement Algérien a suspendu le montage automobile dans le pays. Ce qui a immanquablement conduit à la fermeture de l’usine Renault. Il aura fallu attendre deux ans pour espérer une reprise des activités.
🇩🇿| Reprise d'activité imminente pour l'usine #Renault à #Oran et #Kia à #Batna, suite au déblocage par les douanes des kits CKD pour l’assemblage de voitures. #Algérie #Automobile pic.twitter.com/2a8FiYOnyJ
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) October 16, 2022
Le 13 octobre 2022, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé officiellement la signature d’un accord avec un autre constructeur. Il s’agit sans plus ni moins de l’automobile italien FIAT. L’entreprise va bientôt lancer son usine à Oran. C’est l’une des raisons qui a poussé le Directeur Général Renault Algérie Production à annoncer la reprise de service de la société pour bientôt.
Une chose est certaine, chacune de ces entreprises est disposée à relever le défi. Tant Renault mais aussi FIAT cherchera à faire la différence et à plaire davantage aux consommateurs. Les automobilistes algériens auront donc le choix entre deux constructeurs les prochaines années.