Selon une enquête récente, les cadres marocains sont les mieux payés de la région, mais qu’en est-il des autres pays du Maghreb ? Quels sont les chiffres qui font rêver les professionnels de ces pays ? Quelles sont les industries qui offrent les rémunérations les plus élevées ?
Dans cet article, nous vous dévoilerons les secrets des salaires mirobolants qui font de certains pays du Maghreb de véritables paradis pour les travailleurs. Préparez-vous à être surpris par les chiffres et les opportunités qui se présentent dans cette région en plein essor économique.
Les salaires les plus élevés au Maghreb en 2023
Chaque année, Mercer International réalise des enquêtes de rémunération à l’échelle internationale. Une occasion pour connaître les tendances chez nos voisins de la région, à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.
Il en ressort que les cadres marocains sont les plus chers et les mieux payés de la région. L’Egypte vient en deuxième position, ensuite la Tunisie, puis l’Algérie.
Le salaire au maroc est le salaire le plus elevé du maghreb pic.twitter.com/kmhtfOIOKd
— Newgoalnewlife (@Newgoalnewlife1) June 23, 2023
Les facteurs influençant les salaires au Maghreb
Les salaires au Maghreb sont influencés par plusieurs facteurs, notamment les taux d’augmentation des salaires et d’inflation dans chaque pays ainsi que la répartition des différentes composantes de la rémunération totale.
La répartition des différentes composantes de la rémunération totale dans chaque pays du Maghreb
En ce qui concerne la répartition des différentes composantes de la rémunération totale, celle-ci est assez similaire dans les quatre pays du Maghreb. Elle se décline en salaire de base, indemnités, bonus variable et avantages en nature.
Le salaire de base constitue 60% à 70% du package global. La proportion des indemnités est en moyenne plus importante au Maroc, à 20%, et plus faible en Tunisie (4%). Le bonus présente une proportion allant de 6% à 25%, selon le niveau de responsabilité. Les avantages en nature représentent, eux, 5% à 15%.
Pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, le mix rémunération change selon le niveau du poste. Par exemple, la proportion du salaire de base est forte pour les non-cadres et moins importante chez les managers et les dirigeants au profit du bonus et des avantages en nature.
En revanche, pour la Tunisie, la répartition de la rémunération totale est assez égalitaire et le mix rémunération est globalement le même, quel que soit le niveau du poste.
Pour conclure, les cadres marocains sont les mieux payés de la région, suivis de l’Egypte, de la Tunisie et de l’Algérie.
La rémunération totale se compose principalement d’un salaire de base, d’indemnités, d’un bonus variable et d’avantages en nature. Les profils de dirigeants étant rares, les rémunérations sont naturellement élevées.
Au Maroc, les salaires des responsables des ressources humaines sont les plus élevés de la région, suivis des directeurs des ressources humaines. Les salaires des comptables seniors sont également élevés au Maroc. Les niveaux de salaires au Maroc sont proches des standards de rémunération pratiqués en Europe de l’Est.