La Malaisie fait un pas de géant dans le monde des investissements internationaux avec une somme colossale de 8 milliards de dollars destinée à un mégaprojet en Algérie. Cette initiative, qui marque un tournant majeur dans les relations économiques entre les deux pays, promet d’apporter des changements significatifs et positifs pour l’économie algérienne. Cet article vous dévoilera tous les détails de ce projet ambitieux, ses implications potentielles et la manière dont il pourrait redéfinir le paysage économique de l’Algérie. Restez connectés pour découvrir comment cette collaboration pourrait façonner l’avenir de ces deux nations.
Le Lion Group malaisien prévoit un mégaprojet de 8 milliards de dollars en Algérie
Un investissement colossal de 8 milliards de dollars est prévu par le groupe malaisien Lion Group en Algérie, selon Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Le projet, qui sera déployé en quatre phases, vise à développer les secteurs de la métallurgie, de la sidérurgie et de l’aluminium. La première phase du projet, d’un coût de 3,4 milliards de dollars, concerne le transfert de l’investissement depuis la Malaisie. Ce projet ambitieux devrait renforcer l’image positive de l’écosystème d’investissement en Algérie et créer de nombreux emplois.
Le projet de Lion Group : un renforcement majeur pour l’économie algérienne
Implanté à Boumerdes, ce mégaprojet se concentrera sur la métallurgie, la sidérurgie et l’aluminium. La réalisation du projet est toutefois conditionnée par un accord sur la superficie foncière demandée par le groupe malaisien. Une fois concrétisé, ce projet devrait non seulement renforcer l’image positive de l’écosystème d’investissement en Algérie, mais aussi générer une importante création d’emplois. Il s’agit donc d’une initiative prometteuse pour l’économie algérienne, qui pourrait bénéficier grandement de cet investissement massif.
Autres investissements étrangers en Algérie : agriculture et tourisme
L’AAPI est également en pourparlers avec plusieurs grandes entreprises internationales pour des investissements dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Un projet agricole de 420 millions de dollars est en cours avec le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) pour la culture de céréales à Timimoun et la construction d’une usine de pâtes destinée à l’exportation. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec un partenaire qatari pour investir dans deux zones touristiques en Algérie. L’AAPI propose également 439 parcelles de terrain, totalisant 300 hectares, via sa plateforme numérique.