Dimanche 30 octobre 2022, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita aurait annoncé l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la Ligue arabe. Le sommet devait être ouvert officiellement en présence du souverain marocain. Découvrez à l’aide de cet article, quelles sont les causes de son absence.
Une absence justifiée par d’autres
La raison pour laquelle Mohammed VI a décliné l’invitation au sommet c’est parce que plusieurs autres chefs d’Etat ont déclaré ne pas y assister. C’est notamment le cas de :
- L’Arabie Saoudite,
- Les Emirats arabes unis,
- La Jordanie,
- Le Koweït.
Les chefs d’Etat ne se sont pas directement prononcés sur leur absence, ils ont tardé à officialiser celle-ci. Ne voulant pas être esseulé, le roi Mohammed VI a décidé de ne pas y assister. Néanmoins, Nasser Bourita a fait partie de la délégation marocaine présente pour le sommet. C’est d’ailleurs lui qui représente le Maroc.
Vérifié
L'arrivée du Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au siège du sommet de la Ligue arabe pour la 2e journée de ses travaux.#Hespress #hespressfr pic.twitter.com/U5MJ5RmW8M— Hespress Français (@HespressFr) November 2, 2022
Quelques causes plus implicites
Une des causes est la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères. Celui du royaume marocain s’est mis en colère car la présentation de la carte du Maroc ne comprenait pas la partie du Sahara occidental. Rappelons que celle-ci est fortement revendiquée par le pays.
Un autre incident s’est produit après la réunion. Celui-ci impliquait un agent de sécurité algérien. Pour finir, la presse a elle aussi un rôle à jouer dans cette décision royale. En effet, le Maroc n’a pas réellement apprécié les attaques subies par le roi dans la presse algérienne.
Pour l’Algérie, le sommet a été mis en péril à cause de la presse chérifienne. Celle-ci a fait courir la rumeur, comme quoi le président de la République arabe sahraouie démocratique sera présent lors du sommet.
D’après l’Alger, il s’agissait d’allégations mensongères et diffamatoires dont l’objectif était de nuire à cette grande réunion tant attendue. Nasser Bourita a malgré tout affirmé que son pays participerait activement aux travaux du sommet.