Un joueur algérien jouant pour un club étranger a décidé de boycotter le match retour que lui et ses équipiers devaient assurer. Découvrez les raisons de la décision radicale de ce footballeur professionnel.
Ahmed Touba a bien assisté au match aller
Hier, le joueur international algérien évoluant actuellement au club d’Istanbul Basaksehir, en Turquie, a renoncé à affronter le club israélien du Maccabi Netanya lors du match retour. La décision de celui qui a autrefois joué pour la Hollande, notamment au sein du championnat Eredivisie avec le RKC Waalwijk, a fait les titres de la presse.
🔴 Ahmed Touba n’effectuera pas le voyage en Israël avec son équipe !
En effet, l’Istanbul Başakşehir se déplace ce jeudi en Israël afin de disputer le match retour des barrages qualificatifs à l’UECL.
Le défenseur algérien a donc refuser d’y mettre les pieds.
BONHOMME. 🇵🇸 pic.twitter.com/kEwC1saz8y
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) July 26, 2022
Il faut dire que celui-ci vient d’intégrer la formation stambouliote, il y a seulement quelques semaines de cela, et y restera pour les trois années à venir. Ahmed Touba s’initie ainsi à la compétition européenne, sachant que son club est en lice pour l’UEFA Ligue Europa Conference.
Lors de son premier match pour sa nouvelle équipe, il affrontait le club israélien de Maccabi Netanya. Cependant, le défenseur a encore dû se résoudre à rester sur le banc durant l’intégralité du temps réglementaire.
Une absence qui s’est fait remarquer pour le match retour
En effet, Ahmed Touba n’a pas daigné prendre le vol pour effectuer le match retour avec ses coéquipiers. On sait que sa décision a été prise en raison du lieu du match. Sachant qu’il aurait été contraint de fouler une terre palestinienne occupée, le jeune homme de 24 ans a tout simplement refusé d’embarquer.
Ce dernier n’a certes fait aucun communiqué officiel sur le sujet, mais il risque toujours de recevoir des sanctions. Son initiative n’étonne pas pour autant, au vu de la position de la majorité des Algériens sur l’occupation israélienne en Palestine. Il n’est pas le premier sportif algérien de haut niveau à avoir agi de la sorte.