La coupe du monde 2022 qui se déroule actuellement au Qatar a fait parler d’elle de beaucoup de manières. Malgré la polémique qui régnait juste avant la compétition, la compétition organisée par la péninsule arabique a su conquérir les spectateurs. Son succès, elle le doit bien à l’organisation dont tous les commentaires sur les réseaux en sont témoins. Mais aussi à ses stades plus emblématiques les uns que les autres.
Des prouesses d’architecture dont un en particulier attire toute l’attention. Il s’agit, en effet, du stade conteneur 974. Le stade doit son nom aux 974 conteneurs qui constituent l’édifice, et aux trois chiffres de l’identifiant téléphonique du Qatar.
Le stade fait aussi un clin d’œil écologique, car ce dernier a été presque entièrement conçu avec des conteneurs et de l’acier recyclés. Et comme si la symbolique n’était pas assez forte, il s’agit de l’unique stade non climatisé, car bénéficie d’une ventilation naturelle qui permet de garder l’enceinte à 25 °C. Ainsi porté comme grand argument écologique face à la polémique, le stade conteneur est entièrement flexible et démontable.
Le nouveau domicile du stade 974 ?
Comme annoncé avant le début de la compétition, le stade sera démonté et offert à un nouvel acquéreur à la fin de la coupe du monde. Le stade 974 a d’ailleurs accueilli son dernier match le 5 décembre dernier, lors du duel opposant le Brésil à la Corée-du-sud.
Le Stadium 974 accueillera ce soir son dernier match de #FIFAWorldCup !
Inauguré en 2021 sous le nom "Ras Abu Aboud", il a été renommé en référence au nombre de conteneurs qui le composent et à l'indicatif du pays.
Il sera intégralement démonté et OFFERT à un pays après la CDM. pic.twitter.com/QkUpJ7tP0U
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 5, 2022
Selon les dernières informations, l’enceinte trouvera son nouveau domicile sur le continent africain. Le Qatar ne perd rien au change. N’étant pas une nation connue pour le football, elle ne saurait que faire de 8 stades aux normes internationales dans un pays de 11 157 km2. D’ailleurs, le stade a une capacité d’environ 40 000 places. Une aubaine pour le futur acquéreur et un coup marketing en plus pour le Qatar.