Montage automobile en Algérie et l’importation de véhicules – Ce que dit le Ministre

Montage automobile en Algérie et l’importation de véhicules - Ce que dit le Ministre

Depuis 3 ans, le marché de l’automobile traverse une crise considérable en Algérie. Une des principales causes de ceci a été la pénurie des kits CKD-SKD qui n’ont plus été importés depuis 2019. Cependant, le ministre annonce que différents constructeurs automobiles pourraient venir construire leur voiture sur le territoire.

Un contexte économique difficile était à l’origine de la crise

Selon le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar, le montage automobile n’a pas pu se faire en Algérie ces dernières années, car pour fonctionner, il était nécessaire d’importer les kits d’assemblage.

Montage automobile en Algérie et l’importation de véhicules

Mais pour cela, il fallait débloquer une très importante quantité de devises, de plus, le prix du pétrole a baissé durant cette période. Il faut savoir que la principale source de devises provient de l’exportation de pétrole. Actuellement, cette offre a été modifiée de manière à ce que la majeure partie de la fabrication des voitures soit réalisée localement.

L’arrivée de ces constructeurs automobile est très attendue

6 investisseurs œuvrant dans le domaine de la construction automobile seraient prêts à s’établir en Algérie et ont déjà déposé des demandes auprès du ministère de l’Industrie. Selon le directeur général du Ministère, Abdelaziz Guend, leur arrivée est favorable à condition que leurs projets soient réellement productifs sur le plan économique et qu’ils créent des emplois.

Toutes les représentations diplomatiques algériennes auraient aussi donné leur approbation. Cela a par ailleurs été confirmé par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar. Toutefois, la vérification de chaque dossier est encore en cours et il faudra aussi que le conseil des contributions de l’État annonce sa décision.

➡️ A lire aussi :  Quel film représentera l’Algérie aux Oscars 2023 ?

Au sujet de l’importation de véhicules, à ce jour, cela ne figure pas dans les priorités selon le Ministre. Comme ils ont d’autres objectifs en vue, aucune permission d’importation n’a encore été octroyée.

🚗 Importation de véhicules neuf...
🚗 Importation de véhicules neufs en Algérie – Nouvelles infos