Dans le sud-ouest de la banlieue algérienne, dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, un projet d’un nouveau genre vient de voir le jour.
Nouvellement aménagée pour désencombrer les anciens quartiers d’Alger de la surpopulation, la ville s’étale sur 7 000 hectares, dont seulement 3 156 hectares sont, à ce jour, urbanisés. Toujours dans l’optique de faire émerger une ville au développement durable, le gouvernement, via son ministère de l’habitat, a lancé un projet pour le moins novateur.
Ce n’est autre que la construction d’une mosquée verte et intelligente, pour les habitants de cette localité.
L’enjeu de ce projet s’ancre dans la prolifération d’un développement durable à travers de nouvelles infrastructures. La mosquée sera conçue de manière à transformer et à économiser l’énergie qu’elle consomme, afin de réduire son empreinte carbone.
Une initiative écologique menée par le chef de l’Etat, qui souhaite étendre cette démarche dans d’autres établissements culturels et religieux.
Dans les détails, ladite mosquée sera équipée de panneaux solaires, pour un fonctionnement hybride entre énergie solaire et thermique. En sus, elle sera dotée d’un dispositif de collecte d’eau de pluie pour son entretien. Un système d’isolation intelligent caractérisera les portes et les fenêtres pour optimiser le système de ventilation de l’enceinte.
Entre autres gadgets technologiques, le bâtiment sera muni de robinets automatiques pour mieux gérer la consommation d’eau. Le tout avec une capacité de 6 000 places, dont 2 000 seront réservées aux femmes.
Projet d'une mosquée verte à baba Ali d'autres mosquées de la ville suivront.
On aimerait tant voir des projet vert pour des écoles,des hôpitaux, transports.Tout le privilège va à la clientèle du régime.#Algerie pic.twitter.com/CMPHtRxSxu— B (@Baradai13) August 9, 2022
Ce vaste projet est donc officiellement lancé. La pose de la première pierre a été faite ce lundi 08, jour de Achoura, en présence du Ministre de l’habitat. Confiée à une entreprise syrienne, la construction prendra, selon les révisions, 24 mois.