Nouveau scandale au port d’Oran : de nombreuses personnes derrière les barreaux !

De nombreuses personnes derrière les barreaux

Ce n’est pas la première fois que le port d’Oran sert de passage de produits interdits. Ce nouveau scandale implique de nombreuses personnes dont des cadres de la douane ainsi que des passagers. Après la saisie des produits, l’enquête a commencé. Cette affaire de contrebande est suivie de près par la justice.

Importation illicite de nombreux produits

Le 12 août dernier, lors d’une fouille de routine, les personnels de la douane ont découvert des produits bien dissimulés. Ils étaient cachés dans deux voitures. Il s’agit entre autres de 6 000 smartphones et d’une grande quantité de produits alimentaires dont des fromages, des gâteaux et des lots de boyaux animaux destinés pour la fabrication de fil chirurgical.

Importation illicite de nombreux produits

Les deux voitures où ces marchandises étaient cachées, se trouvaient à bord du navire Tariq Ibn Ziyad de l’Algérie Ferries. Ces produits proviennent de l’Espagne.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux enquêteurs pour élucider l’affaire.

D’après l’enquête, ce n’est pas la première fois que des transferts illicites de produits se réalisent. Raison pour laquelle, les services de la douane font une fouille régulière.

Des têtes vont tomber

Les voitures touristiques contenant ces produits de contrebande n’ont pas été déclarées auprès de la douane et des impositions directes. Après plusieurs jours d’enquête, de nombreuses personnes ont été arrêtées.

Le 25 août, le juge instructeur du tribunal d’Oran a ordonné le placement de quatre cadres de la douane de différents grades sous mandat de dépôt. Ils exercent tous au sein du port d’Oran. Cinq ressortissants algériens ont également subi le même sort, de même que les deux passagers émigrés algériens établis en Espagne.

➡️ A lire aussi :  Quel est le montant de l’allocation chômage en Algérie ?

une fouille de routine

Ces derniers sont poursuivis pour trafic international, abus de confiance, usage de faux de documents officiels. Les inculpés risquent de lourdes sanctions notamment une peine de prison.

🎖️ Découvrez le classement de...
🎖️ Découvrez le classement des 10 plus belles villes d’Algérie !