Le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé qu’à compter de janvier 2023, les salaires, l’allocation chômage ainsi que les pensions de retraite seront revus à la hausse. Comprise entre 14% et 16%, cette augmentation est issue de la réduction de l’Impôt sur le revenu global (IRG), appliquée dès le janvier 2022.
Une revalorisation de salaires, pensions de retraite et allocations chômage dès le janvier 2023
Suite à une réunion du Conseil des ministres, les revenus des salariés, des retraités et des chômeurs algériens bénéficieront d’une revalorisation à partir de janvier 2023. Pour cela, le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a commandé le gouvernement de préparer les décrets d’application liés à l’augmentation des salaires.
Ces décisions s’appliquent également aux pensions de retraite et aux allocations chômage. Elles permettent de procéder rapidement au versement des augmentations dès que le Parlement approuve le projet de loi de finances 2023.
Le gouvernement algérien a pris plusieurs mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et d’apaiser l’impact de l’inflation sur les ménages. Ces précautions permettent une revalorisation de 14 à 16% des salaires et une augmentation de 2 à 10% des pensions de retraite. Elles servent également à allouer mensuellement 13.000 dinars aux chômeurs.
🇩🇿 #Algerie – Président #Tebboune :
-Augmentation des Salaire
-Hausse Allocation Chômage
-Hausse Allocation Retraite
🇲🇦 #Maroc – #mimi6 :
– Pas de croissance ni de développement sans eau et sans investissement pic.twitter.com/jpTpPDm3vO— GoldenGlob (@GoldenGlob_) October 15, 2022
L’augmentation va s’étendre aux primes et aux indemnités
Selon Nacéra Moussaoui, la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget au sein du ministère des Finances, la nouvelle grille indiciaire des salaires des fonctionnaires permettra une réévaluation significative des salaires.
Cette revalorisation touche également les primes et les indemnités mensuelles et non mensuelles. Sachez que la majoration du point indiciaire s’explique par la hausse verticale de l’indice minimal de toute catégorie. Il en est de même pour l’augmentation horizontale de l’indice minimal lié aux grades.