Nouvelle condition requise sur le titre de séjour des Algériens en France

Nouvelle condition requise sur le titre de séjour des Algériens en France

La France compte renforcer le processus d’intégration sur le territoire national. Le ministre de l’intérieur français a annoncé ce mardi 12 juillet son intention d’exiger la maîtrise d’un niveau minimal de français pour l’obtention des titres de séjour en France.

Cette proposition pourrait, effectivement, instaurer une nouvelle condition pour l’octroi des cartes de séjour pluriannuelles. On vous en dit plus dans cet article.

Gouvernement français : vers une restriction de l’immigration

Titre de séjour Algérien en France

La carte pluriannuelle permet à un étranger, Algérien ou pas, de séjourner pendant une durée de 4 ans en France. Une nécessaire assiduité pour les formations linguistiques et civiques ainsi que l’acceptation des valeurs de la République conditionnent l’obtention de ce titre de séjour.

A noter que la demande doit nécessairement être formulée au terme de la première année d’installation. Cependant, ce mardi 12 juillet, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, d’origine algérienne, a annoncé son intention d’exiger la maîtrise d’un niveau minimal de français à tous ceux qui comptent passer plusieurs années en France.

Il s’agit d’une réforme organisée pour renforcer la sécurité et l’intégration sur le territoire français. D’après ce dernier, sa proposition résulte d’une demande formulée par la Première ministre Elisabeth Borne.

De nouvelles conditions d’expulsion

avis d'expulsion

En addition à cela, le ministre de l’intérieur français a aussi l’intention d’allonger la liste des causes d’expulsion des étrangers du territoire français. Il a annoncé, ce mardi 12 juillet devant les députés, sa volonté de rendre possible une expulsion pour la commission d’actes graves peu importe l’âge d’arrivée en France.


C’est aussi le cas de l’expulsion des immigrants condamnés pour des peines définitives prononcées par la justice, ou des responsables de radicalisation. Et ce, toujours pour faire suite à une requête venant de la Première ministre.

➡️ A lire aussi :  Cheba Kheira : Désespérée, c'est en larmes que la chanteuse appelle à l'aide depuis la France
⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs j...
⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs joueurs algériens de tous les temps