La douane algérienne a récemment mis en place une nouvelle procédure de déclaration de devises. Pour aider les citoyens à comprendre cette nouvelle réglementation, elle a publié une vidéo explicative détaillée. Cet article se propose de vous présenter cette vidéo et de vous expliquer les grandes lignes de cette nouvelle procédure. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est essentiel de bien comprendre ces nouvelles règles pour éviter tout désagrément lors de vos transactions financières internationales. Restez avec nous pour découvrir les détails de cette nouvelle procédure de déclaration de devises.
Obligation de déclaration des devises et objets de valeur pour les voyageurs en Algérie
En Algérie, tout voyageur entrant ou sortant du territoire national par voie terrestre, aérienne ou maritime est tenu de déclarer ses devises et objets de valeur avant de passer le contrôle douanier. Cette obligation légale vise à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle permet également aux autorités de s’assurer que les biens et fonds transportés respectent les réglementations en vigueur en matière de change et de circulation des biens culturels.
Le nouveau système de déclaration en ligne de la douane algérienne
Pour faciliter cette démarche, la douane algérienne a mis en place un nouveau système de déclaration en ligne. Accessible à distance, ce service simplifié concerne également les souscriptions aux titres de passage douanier (TPD) pour les voyageurs véhiculés par voie maritime. Les services électroniques sont disponibles sur la nouvelle plateforme Alces. Pour y accéder, le voyageur doit créer un compte électronique sur le site https://alces.douane.gov.dz. Ce dispositif vise à optimiser le temps des voyageurs et à renforcer l’efficacité du contrôle douanier.
Comment utiliser la plateforme Alces pour déclarer ses devises et souscrire au TPD ?
Après inscription sur Alces, le voyageur peut déclarer ses devises et objets de valeur, et souscrire au titre de passage douanier (TPD) pour son véhicule. Cette démarche est réalisable à distance, depuis son domicile ou tout autre lieu. Il suffit de se connecter à son compte, de remplir les formulaires en ligne et de suivre les instructions. Pour aider les utilisateurs, la direction générale de la douane algérienne a publié une vidéo explicative le 14 novembre, détaillant l’utilisation de cette nouvelle plateforme.