Obtenir son extrait Kbis gratuitement

91
Extrait Kbis, Kbis gratuit, obtenir un Kbis gratuitement
Extrait Kbis, Kbis gratuit, obtenir un Kbis gratuitement

L’une des préoccupations des entreprises qui vient de débuter leur activité est de pouvoir obtenir son extrait de Kbis. Il s’agit notamment d’un document important dans l’exercice de leur activité dans la sphère économique en France. C’est en effet la carte d’identité de l’entreprise. Elle comporte toutes les informations concernant votre société. Il y a toutefois une hésitation en ce qui concerne sa délivrance. Selon certains, le Kbis est donné gratuitement. Ce qui n’est pas tout à fait la réalité auprès de l’institution compétente qui est le tribunal du commerce. La demande de l’extrait Kbis se suit du paiement des frais selon le mode opératoire choisi par l’entreprise.

Tout sur l’extrait Kbis

En France, l’extrait Kbis est un document clé dans la bonne marche de l’entreprise. Il est ici question de fiabilité et de légitimité de votre société. En tant que document officiel, le Kbis permet aux entreprises de se présenter aux nombreux acteurs économiques. Il peut prouver l’existence même de votre firme sans se poser trop de questions. Il est important dans la vie d’une société d’avoir une bonne image vis-à-vis des collaborateurs. Il suffit de voir le Kbis pour savoir si telle ou telle entreprise est dans le formel ou pas.

Manifestement, il existe de nombreux cas avec lesquelles on utilise efficacement le Kbis : dans l’ouverture d’un compte de l’entreprise en banque, ou lors d’une collaboration avec les partenaires, ou bien la forme juridique etc.

Afin d’obtenir un Kbis, il faut que l’entreprise soit immatriculée dans le RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Elle contient des informations que seuls le RCS peuvent savoir dont les coordonnées du dirigeant, le greffe du tribunal du commerce, le capital de l’entreprise, l’immatriculation (comportant le Siren), le détail sur l’activité de l’entreprise, etc. Mais, obtenir un Kbis gratuitement fait l’objet de discussion auprès des entreprises en constitution ou bien ceux qui veulent seulement s’informer.

Est-ce possible de recevoir son extrait de Kbis gratuitement ?

Selon les propos qui circulent dans le milieu des affaires, il est probable que le Kbis soit délivré sans payer aucun frais. Par contre, il est clair qu’aujourd’hui la seule entité apte à éditer l’extrait de kbis est le greffe du tribunal du commerce. C’est l’unique institution qui peut donner le Kbis au propriétaire, et ce moyennant certain frais.

La tarification de la demande de ce document est déjà connue à l’avance selon le mode opératoire suivie par son demandeur :

  • Si l’entreprise fait sa demande de Kbis directement auprès du tribunal, les frais correspondant s’élève à 2,82 euros ;
  • Si elle procède à une demande en ligne, le frais serait de 3,53 euros. Dans ce cas, le demandeur peut retirer son Kbis sur infogreffe ;
  • Si celle-ci décide de faire une demande par courrier, le montant du frais vaut un peu plus cher, soit 4,91 euros.

Il s’agit tout simplement d’un paiement effectué afin de pouvoir maintenir le système dans le temps. D’ailleurs, aucun autre extrait de Kbis n’est valide sans passer cette démarche auprès du greffe.

REVUE GLOBALE
Note
SHARE