Dimanche dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’écoulement d’un stock de pomme de terre. C’est la première étape d’une opération de grande envergure qui a pour but d’établir une bonne distribution de ce légume. Comme indiqué par le ministère concerné, le stock de pomme de terre à écouler est assez important pour cette première vague et c’est vendu à un prix abordable. Voici les détails de cette nouvelle qui a fait le tour des médias.
La quantité de pomme de terre à déstocker
Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un stock de pomme de terre de 100 000 quintaux sera déstocké sur le marché à partir de la semaine prochaine. Cette opération s’inscrit dans une nouvelle politique visant à régulariser le prix des produits agricoles de grande consommation. Deux ministères collaborent étroitement pour la mise en place de ce système, notamment le ministère de l’agriculture et du développement rural et le ministère du commerce et de la promotion des exportations.
Pour écouler tout le stock, la pomme de terre sera vendue à un prix qui ne dépasse pas 60 dinars le kilo. L’opération sera lancée ce 23 octobre et s’étend à l’échelle nationale. Les pommes de terre seront vendues au niveau de plusieurs points de vente, en l’occurrence les offices économiques publiques sous tutelle ou encore les marchés régis par les collectivités locales.
Une opération identique a déjà été réalisée au mois de mars, avec 15 000 tonnes de pomme de terre. Le ministère tient à rappeler que ce déstockage a comme objectif la distribution équilibrée de ce légume sur tous les marchés au niveau national à un prix cohérent avec le pouvoir d’achat des consommateurs.