Partir pour les USA via la France, passeport et ESTA, ce qu’il vous faut savoir

418
France voyage, esta, esta usa
France voyage, esta, esta usa

Les ressortissants français peuvent se contenter d’une VISA électronique ou ESTA s’ils projettent de partir pour quelques jours aux États-Unis. C’est une aubaine dans la mesure où ce VISA est bien plus facile à obtenir et plus rapide qu’une VISA traditionnelle. En outre, il vous permet de faire quelques allers-retours sur place pendant un délai de 2 ans renouvelable. Grâce à ce VISA, les formalités administratives sont moins compliquées. Attention cependant, pour faire votre demande d’ESTA, il y a quelques formalités à préparer.

Il vous faut avoir un passeport valide

Avant tout, pour faire une demande de ESTA, vous devez avoir un passeport valide. Une copie de ce dernier vous sera même demandée comme justificatif. C’est valable aussi bien pour les voyageurs mineurs que pour les adultes.

Dès l’embarquement, à la douane, pendant les réservations d’hôtels ou les opérations bancaires sur place, ces deux documents vous seront toujours demandés. Attention, les autorités sont particulièrement strictes quant au respect des délais de l’ESTA. Il s’agit uniquement d’un VISA touriste, valable pour un séjour de 90 jours sur place. Pour faciliter l’organisation de votre voyage, pensez à acheter votre billet de retour avec l’aller à placer avec les documents Esta et autre à ne pas oublier. Sur certains sites, cela peut vous faire économiser quelques dizaines d’euros.

Focus sur les délais de validité de l’ESTA

Il est impératif de garder un œil sur les délais de validité de vos documents. Quand bien même l’ESTA serait valable pendant 2 ans, la donne peut rapidement changer.

  • Le délai de validité du passeport peut avoir des effets sur celui du visa ESTA. Si le premier se termine avant le délai de 2 ans, l’ESTA sera automatiquement annulé. Ce qui peut compliquer le retour en France. Il est préférable de vérifier les délais en question avant le départ, quitte à engager des démarches pour le renouvellement du passeport si besoin. Sachez que les autorités vous demanderont 28 jours de patience dans ce cas.

 

  • Mais attention, les délais de validité de l’ESTA n’ont aucun impact sur ceux du passeport. À la fin des deux ans, vous devez simplement faire une demande en ligne et présenter les mêmes justificatifs aux ambassades. Pour chaque demande, vous aurez à payer 15 dollars de frais de traitement et patienter 72 heures pour la réponse.