Passeport algérien : les destinations sans visas pour 2022 !

Les amateurs de voyages attendent impatiemment le classement du passeport algérien cette année avant de planifier leur périple. Pour rappel, l’année dernière, le pays s’est retrouvé en difficulté. En effet, il a été classé en 96ème position pour pouvoir se déplacer dans 52 pays.

Mais, est-il prêt à faire mieux cette année ? Arrivera-t-il à satisfaire davantage ses habitants, notamment les amoureux des Odyssées ? Justement, Henley Passport Index a récemment rendu son verdict. Sans plus attendre, on vous dit tout dans cet article !

La liste des passeports les mieux classés dans le monde

 Lors de la sortie du nouveau classement 2022, la firme britannique a également mis au point la liste des documents les plus influents. Le Japon et le Singapour figurent en tête de position. L’un comme l’autre permet à ses habitants d’aller dans 192 pays sans visa.

Ils sont emboités de près par l’Allemagne et la Corée du Sud. Leurs ressortissants pourront se rendre dans 190 pays contre 189 pays pour ceux de l’Italie, la Finlande, l’Espagne et le Luxembourg.

Malheureusement, les États-Unis se placent en 6ème position alors qu’ils se situaient en tête de classement dans les années 2014. Le passeport européen, quant à lui, poursuit petit à petit sa montée. Il se trouve sur la même ligne que le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suède.

Ils offrent l’occasion à leurs citoyens de voyager dans 188 pays à travers le monde sans se soucier des paperasses. Enfin, l’Afghanistan est au 111 è rang avec seulement une ouverture sur 26 pays.

Selon les sources, les résultats ont changé favorablement lors de l’arrivée du variant Omicron. Ce dernier a créé un écart énorme entre les chiffres et a mis en exergue des déplacements entre les pays pauvres et riches.

Passeport algérien : en bonne posture

Comme tous les ans, Henley and Partners, l’entreprise britannique établit un rapport. Son principal objectif ? Élaborer l’indexation des passeports en s’appuyant essentiellement sur les données que l’IATA ou l’Association du transport aérien international lui a fournies.

Néanmoins, elle ne tient pas en considération les restrictions téméraires. Cette méthode a donc permis au cabinet de conseil britannique de placer le passeport algérien en 92ème position. Une nouvelle qui devrait justement réjouir les citoyens.

Désormais, ces derniers auront l’opportunité de visiter jusqu’à 52 pays sans visa. La Gambie, le Bénin, le Maroc, le Mali, la Tunisie, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée en font partie. Contrairement à l’année dernière, le pays a visiblement gagné 4 rangs supplémentaires.

Le document s’aligne dorénavant avec celui de l’Égypte, du Turkménistan, de la République Centrafricaine, de la Jordanie et de la Guinée-Bissau. Les propriétaires des Passeports algériens auront aussi la possibilité de visiter sans visa 6 pays asiatiques.

Que ce soit pour faire un tour en Indonésie, à Syrie, au Cambodge, à la Malaisie, à Hong Kong et à Oman ! Toutefois, les Algériens seront obligés de faire une demande de visa pour aller dans les 147 restants.