Prise par la pandémie de covid-19 et les mesures politiques dans le domaine de la santé, la France fait face à de grandes difficultés dans ses effectifs médicaux.
Interrogé il y a quelques mois, le Président français avait admis que la pénurie de médecins constituait le plus grand problème du pays.
Outre ces circonstances, viennent s’ajouter les vacances. En effet, comme tout travailleur, les médecins s’attendent à ce qu’ils partent en vacances pendant la période estivale. Quand celle-ci arrive, une partie du personnel prend son congé.
En pleine pénurie de personnel, ces absences mettent à rude épreuve certains hôpitaux. Devant même parfois fermer certains services par manque d’effectifs ou absence d’un spécialiste.
Les mots du président français, qui promettait de ne pas laisser d’autres « déserts » médicaux se faire, ne semblent pas avoir changé grand-chose.
Pour faire face à cette situation de crise, certains hôpitaux ont pris des mesures particulières. C’est le cas d’un hôpital du sud de la France qui a fait appel à des médecins algériens pour venir renforcer leurs effectifs.
C’est donc de l’autre côté de la Méditerranée que l’hôpital français a trouvé son salut. En effet, ce sont 4 spécialistes algériens en chirurgie orthopédique qui ont été appelés au centre hospitalier de la Timone à Marseille.
🇫🇷 FLASH – Pour pallier le manque de soignants, l’Hôpital de la Timone à #Marseille a recruté cet été des chirurgiens #Algériens et #Tunisiens pour renforcer son service des urgences, la pénurie de médecin pousse les Hôpitaux à recruter des médecins en provenance du #Maghreb.
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) August 7, 2022
Même si cette intervention revêt la qualité des professionnels algériens de la santé, il ne faudrait pas que cette pratique devienne monnaie courante, par crainte de voir les professionnels du pays décider d’aller exercer ailleurs.
D’ailleurs, ce phénomène fait écho à l’annonce faite en février, de la liste des médecins algériens autorisés à exercer en France. Il s’agit de plus de 1 200 médecins qui ont réussi leur équivalence, un potentiel qui, au lieu de servir le pays, va rester à l’étranger.