Pénurie d’huile de cuisine en Algérie – Vers une hausse des prix ?

Pénurie d’huile de cuisine en Algérie — Vers une hausse des prix 

L’Association algérienne pour la protection et l’orientation des consommateurs et de leur environnement (APOCE) a publié un rapport sur les raisons des pénuries d’huile de table en Algérie.

Elle a déclaré sur les réseaux sociaux que les opérateurs sont en mesure d’assurer un approvisionnement suffisant en huile de table tout en produisant un excédent. De ce fait, pourquoi certaines régions du pays se plaignent-elles de la pénurie de l’huile de table ?

Les raisons de la pénurie de l’huile de table en Algérie

Pénurie d’huile de cuisine en Algérie — Vers une hausse des prix 

Les services douaniers ont récemment saisi plusieurs quantités d’huile de table en contrebande dans différentes régions du pays. Selon l’APOCE, la principale raison de cette pénurie d’huile végétale est que les criminels la font sortir clandestinement de leur pays afin d’être vendue à un prix beaucoup plus élevé à l’extérieur. En effet, ces actes sont liés à la crise mondiale actuelle.

Le réseau des services douaniers a été renforcé ces dernières années pour empêcher la contrebande d’huile de table. Le résultat est que le nombre de contrebandiers a diminué, mais pas leurs activités. L’huile de table est un produit stratégique en Algérie, car elle est largement consommée par la population, ce qui explique que certaines régions se plaignent de sa pénurie.

Pénurie d’huile de cuisine en Algérie — Vers une hausse des prix 

L’autre raison, c’est que soit le produit n’est pas vendu aux commerçants, soit ces derniers ne l’achètent pas à cause du prix. Effectivement, acheter à un tarif trop élevé ne serait pas rentable pour eux.

La dernière raison, toujours selon l’APOCE, c’est qu’il y a une surconsommation ou un surstockage des bouteilles d’huile de table. En effet, le peuple, en constatant la situation, se met à faire du surstockage d’huile de table de peur d’en manquer. De ce fait, pour calmer cette situation, l’APOCE suggère de faire preuve de citoyenneté.

Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.