Pétrole : le prix de l’or noir frôle les plus bas niveaux – L’Opep doit-elle baisser ses quotas de production ?

Pétrole : le prix de l'or noir frôle les plus bas niveaux

Au cours de ces 10 derniers mois, le prix du pétrole s’est effondré. Le Wall Street Journal a publié un article selon lequel les pays de l’OPEP accroîtraient la production quotidienne de pétrole à 500 000 barils. Suite à cette communication, l’indice de référence américain West Texas Intermediate ou WTI a perdu 5 dollars. Cela ramenait le cours de l’échange à 75 dollars.

Lundi dernier, le ministre de l’Energie saoudien Abdelaziz Ben Salmane a démenti cette information. Le 4 décembre prochain, l’OPEP doit se réunir pour décider de l’ajustement à adopter face à cet effondrement du prix.

Le prix du pétrole chute considérablement

La semaine dernière, le prix du pétrole a diminué de 10 dollars. Selon Andy Lipow de la société Lipow Oil Associates, cette chute du prix amène à penser que l’OPEP veut garder le même volume de production.

l’OPEP veut garder le même volume de production

Il ne serait pas étonnant qu’ils le réduisent à nouveau. Comme en octobre, l’organisation a annoncé une réduction du volume produit. A partir de novembre, ils passent la production de pétrole à deux millions de barils par jour.

Le prix du baril Brent est descendu à 87 dollars alors qu’il était à 100 dollars auparavant. Toutefois, cette nouvelle résolution favorise encore plus la baisse du prix. Certains facteurs influents pourront surprendre les décisionnaires de l’OPEP. Sur le plan international, l’embargo prévu par l’Europe et le G7 sont susceptibles de réduire les exportations de pétrole russe.

Afin d’amorcer une hausse du prix du baril, on peut se baser sur le fait que la production de pétrole américain rencontre des statistiques décroissantes depuis juin 2022. Pourtant, les dépenses d’investissement ont été augmentées de 20%.

A lire aussi :  Transavia dégaine une offre alléchante : des vols France-Algérie à seulement 39 €, une aubaine pour les voyageurs !

 

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.