Le ministre de la Jeunesse et des Sports a pris la décision de limiter le salaire des footballeurs algériens. Ces rétributions et rémunérations ont constamment suscité la curiosité de la population ainsi que le mécontentement de certains, vu l’inégalité de salaire au niveau des clubs. Abderrezak Sebgag apporte une solution.
Football : Le ministre de la Jeunesse et des Sports vers un plafonnement des salaires
Les engouements autour du salaire et les rétributions des footballeurs algériens sont fréquents. Un parlementaire a également posé des questions à ce propos au ministre de la Jeunesse et des Sports.
Mais, Abderrezak Sebgag a déclaré que son département n’a pas la possibilité de s’initier dans ce secteur. D’après ce haut fonctionnaire algérien, la fixation des salaires et rétributions des joueurs, bien qu’ils soient inégaux, est totalement réservée aux clubs.
Il déclare ainsi que les seules attributions accordées au ministre de la Jeunesse et des Sports est le plafonnement des rémunérations en question.
La limitation du salaire des footballeurs algérien dès 2023
La fixation des rétributions des footballeurs algériens revient complètement aux différents clubs en Algérie. La seule alternative permettant au Gouvernement d’assurer l’égalité des joueurs est donc le plafonnement de ces allocations.
Et ce, afin d’éviter les paiements excessifs. A cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports compte intervenir l’année prochaine en fixant un plafond aux salaires prévus par les divers clubs sur le territoire algérien.
Ainsi, le système de plafonnement sera mis en place dès 2023 Il sera valable à partir de la saison 2023-2024. Cette décision de Abderrezak Sebgag a été prise en coordination avec la FIFA et le CAF.
Elle prend en compte les lois de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), d’une part Le ministre n’oublie pas, d’autre part, de se fier aux règlements de la Confédération africaine du Football (CAF).