Plus de devises dans les caisses de l’état – Quels impacts concrets sur le quotidien des algériens ?

Plus de devises dans les caisses de l’état

L’accord entre les pays de l’Union européenne et l’Algérie porte ses fruits. Le fait d’augmenter le volume de gaz et de pétrole à exporter vers ces pays apporte un nouveau souffle à l’économie du pays. De plus, les réserves de change de l’Algérie sont en hausse, en raison de l’entrée des devises réalisées par les exportations.

Réserve de changes en hausse d’ici début 2023

La loi des finances complémentaires de 2022 indique une augmentation des devises. La projection des réserves de change devrait atteindre 39 milliards de dollars d’ici le début de l’année prochaine. Ceci est dû aux exportations d’hydrocarbures.

exportations d’hydrocarbures

Depuis, le prix du baril a été revu à la hausse. Une augmentation nette à hauteur de 40.4 % est observée, soit 60 dollars le baril, si c’était à 45 dollars avant. Cela souligne le fait que l’économie du pays dépend en grande partie des hydrocarbures. Alors que la loi de finances complémentaires 2022 a pour but de limiter cette dépendance. Elle vise à améliorer l’économie du pays.

Les impacts de cette hausse de réserve de changes

Les exportations ont entraîné une hausse de la valeur du dinar algérien comparé à l’euro et au dollar. Cela affecte de manière positive la vie quotidienne des citoyens. Effectivement, l’inflation va être résorbée par cette récente appréciation du dinar. Cette appréciation de la monnaie est la conséquence de facteurs exogènes et endogènes.

L’économie sera stable. Le pouvoir d’achat des Algériens se verra ainsi amélioré. Le prix des produits importés va également baisser. Les investisseurs dans l’économie algérien retrouveront confiance et vont s’intéresser à nouveau au pays. Cela ne peut avoir que des impacts positifs sur la vie sociale et économique des citoyens.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A