Dans le cadre d’une demande de visa pour la France, les algériens doivent prendre un rendez-vous en ligne auprès de VFS Global. Ce dernier est le prestataire officiel qui s’occupe des demandes de visa en Algérie. Le dimanche 4 décembre, VFS Global a communiqué une note importante à l’attention des demandeurs de visa. Les informations annoncées par cette note concernent les demandeurs algériens qui se retrouvent exclus de la demande de rendez-vous en ligne pour l’obtention du visa.
Qui ont le droit faire une demande de visa vers la France ?
VFS Global invite les demandeurs de visa pour la France à reporter leur rendez-vous après le 11 décembre 2022. L’institution a indiqué un probable encombrement de son site web du 4 au 8 décembre 2022. Ce bug est sûrement dû aux fêtes de fin d’année.
De plus, le site a énuméré des catégories de personnes qui sont dispensées de l’obligation de rendez-vous. Il s’agit des descendants de ressortissants français, des conjoints de Français ou de citoyens de l’Union Européenne. Afin de jouir de ce privilège, le VFS Global précise qu’ il est nécessaire aux demandeurs de prouver leur situation par une pièce justificative.
Ainsi, les conjoints de sujets français ou de ressortissants de l’Espace économique européen sont tenus de fournir un livret de famille ou un certificat de mariage. Ces pièces sont exigées par le VFS Global afin de justifier leur relation avec le citoyen européen. En parallèle, une copie de la carte d’identité ou du passeport du conjoint est également demandée.
La liste des personnes autorisées à venir sans rendez-vous comprend aussi les enfants mineurs des citoyens français ou d’un époux étranger. La présentation du livret de famille, du passeport des parents et d’une copie de l’acte de naissance est requise pour cette dernière catégorie.