La Banque d’Algérie a émis une nouvelle pièce de 50 dinars et un billet de 2000 dinars. Ils ont été mis en circulation le 02 novembre 2022. Cette fois, l’arabe figurant sur ces nouveaux billets est traduit par une autre langue. Mais contre toute attente, ce n’est pas l’amazighe et encore moins le français.
Les nouveaux billets de 2000 dinars traduits en Anglais
Deux langues figurent sur les nouveaux billets de la Banque d’Algérie. Il s’agit de l’arabe et de l’anglais. La Banque d’Algérie n’a effectivement pas opté pour le français. Et ce, bien que des liens ont été, dernièrement, tissés entre la France et l’Algérie.
Cette nouvelle traduction suscite actuellement de nombreuses critiques. Notamment après les voyages d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne pour le pays. Ces réactions ne sont, tout de même, pas justifiées compte tenu du fait que le français n’est jamais paru sur les billets algériens.
Algérie: pour que le nouveau billet de 2000 dinars et la nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars soient identifiés par les étrangers, sa valeur est écrite en anglais. «Le choix de l’anglais s’explique par son utilisation planétaire», selon Hamoud Amara, DG de l’Hôtel des monnaies.
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) November 2, 2022
La langue amazighe également pas sur les nouveaux billets algériens
La banque algérienne a sorti de nouveaux billets et de nouvelles pièces pour symboliser l’anniversaire du 1er novembre 1954 de cette année. Cette date marque le début de la Révolution de libération nationale.
A part l’arabe, la Constitution algérienne, dans son article 4, consacre aussi la langue amazighe comme une langue nationale et officielle. Néanmoins, cette dernière ne figure pas sur les nouveaux billets de la Banque d’Algérie et laisse place à l’anglais.
La banque nationale n’a pas apporté des explications et encore moins des motivations pour son choix. Toutefois, nombreux justifient la sélection de l’anglais comme une intention de favoriser la convertibilité du dinar algérien.
Selon d’autres commentateurs, Alger semble se tourner vers les BRICS. D’où la réalisation d’un premier pas symbolisé par l’inscription de l’anglais à la place de l’amazighe sur ces nouveaux billets.