Pourquoi les algériens sont-ils si fiers ? Voici 10 bonnes raisons

Nous sommes d’accord pour dire qu’à différentes échelles, chaque peuple est fier de sa nation. Cependant, il est difficile de nier que le peuple algérien a une certaine particularité dans ce domaine. En effet, les DZ arborent fièrement leur origine et n’hésitent pas à l’exprimer à tout instant.

On peut citer par exemple, le fameux drapeau algérien qui surgit de nulle part dans de nombreux événements, ou encore les fameuses caravanes de mariages algériens. Et si parfois cela nous fait bien sourire, par exemple à la coupe du monde 2014 où des drapeaux algériens remplissaient les gradins du stade même après leur élimination, cela montre aussi la profonde fierté de chaque Algérien et de l’expression d’appartenance à leur nation.

L’Algérien est aussi connu pour son caractère trempé, sa générosité et son esprit de famille. Mais alors qu’est-ce qui fait que les DZ sont aussi fiers de leur origine ?

L’origine de la fierté algérienne

Il est étonnant de voir qu’à travers même le nom du pays, une fierté insoupçonnée s’y cache. Le pays DZ, l’Algérie, trouve son nom de sa capitale Alger qui tient de l’arabe “Djezaïr” qui veut dire “îles”.


Étonnant pour un pays situé sur le continent africain et qui partage pas moins de 6 385 Km de frontière terrestre. Loin de se situer au centre du monde, cette dénomination vient de l’effet que la capitale donne avec ses hautes montagnes qui surplombent la méditerranée. “DZ” est devenu alors un acronyme qui désigne l’Algérie et les algériens et par la même occasion un symbole de fierté.

Le peuple indépendant depuis 1962 a donc plusieurs attraits et plusieurs sources de fierté nationale dont voici quelques-unes :

  • Une indépendance meurtrière et forte de la conviction algérienne
  • Un pays chargé d’histoires ancestrales marquantes
  • Le sens de la famille des Algériens
  • Un sens du partage
  • Une société en équilibre entre le monde Arabe et le monde occidentale
  • Le plus grand pays d’Afrique en superficie
  • Plusieurs personnalités algériennes rayonnent sur la scène internationale
  • Le pays est devenu pour la 2ème fois Champion d’Afrique des Nations de football en 2019
  • La nation algérienne est connue pour se relever de chaque fait historique
  • Les Algériens sont connus pour leur goût de la fête et leurs mariages folkloriques.
➡️ A lire aussi :  Un nouvel espoir se dessine pour les voyageurs - Des alternatives à Air Algérie et Algérie Ferries en vue
🇩🇿 Pourquoi les algériens so...
🇩🇿 Pourquoi les algériens sont-ils si fiers ? Voici 10 bonnes raisons