Depuis le début de la crise économique et géopolitique qui règne sur le vieux continent, les prix de plusieurs matières premières se sont envolés. En plus de l’augmentation des prix, certains produits de première nécessité disparaissent petit à petit des rayons des magasins du pays.
Difficile pourtant de croire que la crise en Ukraine soit à l’origine de tous les maux. En effet, parmi les produits rares, on compte actuellement l’huile de table dans le lot. Dans son effort de garantir l’approvisionnement, le gouvernement procède à une intensification de leurs opérations de contrôle, qui ont finalement porté leurs fruits.
Vers la fin des spéculations et de la rareté des produits de consommation ?
Il n’eût pas fallu aller chercher plus loin pour trouver les raisons de la disparition de certains produits de première nécessité telle l’huile de table. La cause de cette rareté relève plus de la spéculation que du manque. Dans un contexte de crise mondiale, certains importateurs se livrent à une spéculation pure et simple afin de tirer profit du besoin croissant de ces PPN.
La brigade chargée de l’inspection des douanes a annoncé la saisie de plus de 19 280 litres d’huile de table à Tamanrasset. En plus de l’huile, une énorme quantité de farine a été saisie, soit 431 sacs de farine de 50 kg, et 1 700 litres de mazout.
Tamanraset #Algerie saisi de 19,280 litres huile réglementé et 1700 litres de mazout.
On a dit fini de jouer
اللعب حبس اضرب لا تيأس#الجزائر 🇩🇿 ب رجالها و نسائها ❤️ pic.twitter.com/5suW4ZJrfH— Zoker ⭐ (@TheZokerTV) October 26, 2022
Trois camions qui ont servi à la contrebande ont également été saisis. Selon la brigade chargée des opérations, ces saisies ont été faites sur deux opérations distinctes, et témoignent de l’effort consacré pour la lutte contre la contrebande et la spéculation.
Lesdits produits seront remis dans le circuit du commerce national afin d’assurer le ravitaillement dans les magasins et supermarchés concernés par la pénurie.