L’Algérie est constituée de 58 circonscriptions administratives qui sont appelées communément wilayas. Des écarts socio-économiques importants ont été constatés entre ces différentes wilayas que les députés de l’Assemblée populaire nationale ou APN voudraient réduire. Des secteurs vitaux comme la Santé et l’Éducation sont concernés par cette disparité. C’est une injustice que les députés souhaitent régler de manière radicale.
Les députés de l’APN dénoncent les disparités entre les wilayas
C’était durant le débat de la Déclaration de la politique générale du Gouvernement que les députés se sont exprimés sur la situation déplorable de certaines wilayas dans le domaine de l’Éducation et la Santé.
Selon le député Hichem Chekhab, ce sont ces secteurs qui sont la base de la concrétisation de la justice sociale. Selon le député Djamel Ouzaghla, les établissements scolaires de certaines wilayas n’ont ni meilleure condition de travail, ni repas chauds pour leurs élèves.
عقب رد الوزير الأول :
رئيس المجلس يؤكد أن الجزائر قد شرعت في تطبيق إصلاحات رئيس الجمهورية بشكل ملموسhttps://t.co/XaJrh97uyw pic.twitter.com/QxUGQnWj8Z— المجلس الشعبي الوطني (@apnalgerie) October 6, 2022
D’autres députés ont évoqué la surcharge des classes qui concerne plusieurs milieux scolaires. De nouvelles infrastructures éducatives doivent être construites en urgence. Des fonds ont aussi été attribués dans le secteur de la santé alors que des régions sont toujours désavantagées.
10 wilayas ont été promues l’année dernière
10 circonscriptions ont été promues pour devenir des wilayas à part entière en 2021. Cette décision du président Abdelmadjid Tebboune a été prise dans le but de mettre en place un rapprochement de l’administration du citoyen et d’appliquer une politique de décentralisation.
C’est une mesure prise dans le cadre du développement socio-économique des régions qui étaient isolées. Ainsi les responsables locaux sont encouragés à prendre des initiatives et la bureaucratie sera plus accessible. Certaines wilayas sont plus victimes de la crise économique par rapport aux autres.
Mis à part le problème d’un manque de financement, les wilayas peu développées ont besoin d’une meilleure gestion, en particulier sur la rationalisation des dépenses publiques et la promotion des activités économiques.