Au premier semestre 2025, les Algériens se distinguent parmi les Africains ayant le plus accédé à la citoyenneté canadienne.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ils représentent près de 7% des 26.286 Africains naturalisés durant cette période.
L’Algérie, un acteur majeur de la naturalisation canadienne en 2025
Au premier semestre 2025, l’Algérie s’est distinguée parmi les pays africains dont les ressortissants ont le plus obtenu la citoyenneté canadienne.
Selon les chiffres d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), sur les 26.286 Africains naturalisés durant cette période, 1.831 étaient Algériens, soit 6,9 % du total.
Les Algériens se positionnent ainsi comme des acteurs majeurs de la naturalisation canadienne, juste derrière les Nigérians et les Marocains.
Cette tendance souligne l’attrait croissant du Canada pour les ressortissants algériens, renforcé par les liens linguistiques, culturels et éducatifs entre les deux pays.
🇩🇿🇨🇦« J’aime les plats traditionnels algériens, en particulier le #couscous avec toutes ses variétés. Il reflète la richesse et la diversité de la culture algérienne. D’ailleurs, le couscous algérien est cuisiné et apprécié également au Canada. »
– M. Michael Callan, Ambassadeur… pic.twitter.com/z5ifxjCjlG— Hana Ghezzar Bouakkaz (@GhezzarHana) November 24, 2024
Le Nigeria et l’Afrique du Nord en tête
Le Nigeria se distingue avec 6.831 de ses ressortissants naturalisés, le plaçant en tête des pays africains.
Voir cette publication sur Instagram
Les pays d’Afrique du Nord ne sont pas en reste, notamment le Maroc et la Tunisie, qui ont respectivement vu 1.835 et 1.538 de leurs citoyens obtenir la nationalité canadienne.
Le classement est complété par l’Érythrée, le Cameroun, l’Éthiopie, l’Égypte, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud, confirmant ainsi la diversité des origines des nouveaux citoyens canadiens.
Pourquoi une telle attractivité du Canada pour les Africains ?
Le Canada séduit de plus en plus d’Africains, notamment grâce à ses liens linguistiques, culturels et éducatifs avec les pays francophones.
Le modèle économique et institutionnel canadien est également un facteur d’attraction majeur.
Les migrations économiques et humanitaires, particulièrement en provenance d’Afrique centrale et orientale, ont aussi leur part dans cette tendance.
En effet, le nombre d’Africains obtenant la citoyenneté canadienne a connu une progression continue au cours des cinq dernières années.




