Préparer un voyage au Maroc

107
Comment voyager au Maroc
Le Maroc

Si vous planifier de voyager au Maroc prochainement, vous avez certainement fait un excellent choix ! Si faire le choix d’un pays francophone comme destination vacances a quelque chose de rassurant, il n’en reste pas moins que pour en profiter au maximum, se préparer efficacement et bien s’organiser est importante. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous accompagner dans ce processus.

Quand partir ?

Il n’y a pas véritablement de mauvaise période pour partir au Maroc, en effet selon ce que vous souhaitez y voir, y faire, ou la région où vous partez, certaines dates sont plus adaptées que d’autres.

D’ordre général, sachez que durant l’été les températures peuvent monter très rapidement jusqu’à plus de 40 degrés dans certaines régions, tandis qu’en hiver, et tout particulièrement la nuit, elles peuvent descendre en dessous de 0. Le printemps et l’automne sont certainement les périodes les plus douces si vous êtes frileux ou sensible à la chaleur.

Pensez donc à consulter les températures au cours de l’année dans la région dans laquelle vous vous rendez pour pouvoir décider de la meilleure période en fonction de vos préférences et de vos attentes.

Pour ceux qui souhaitent économiser un maximum sur le coût de leur trajet, sachez que les mois de juillet et août sont ceux qui vous coûteront le plus cher et sont donc à éviter si vous en avez la possibilité.

Quand réserver ?

Il est difficile de donner une période idéale, car cela dépend aussi de la compagnie aérienne de votre choix et de votre ville de destination. Cependant, on peut observer une tendance générale ; pour bénéficier du meilleur prix, il faut que fassiez votre réservation entre 3 et 11 mois en avance.

Nous vous recommandons donc de commencer vos recherches au moins 3 mois avant la date prévue de départ, et notamment de mettre en place des alertes sur les comparateurs de vols afin d’être averti en cas de baisse soudaine des prix ou de promotion exceptionnelle.

Quel moyen de transport privilégier ?

Vous disposez de deux principaux moyens de transport vers le Maroc, l’avion et le Ferry.

Se rendre au Maroc en avion

Si vous choisissez de prendre l’avion pour vous rendre au Maroc, vous aurez l’embarras du choix, car vous trouverez de nombreux vols directs depuis un certain nombre de villes en France comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes.

Les villes desservies sont Marrakech, Casablanca, Agadir, Oujda, Ouarzazate, Fès et Tanger.

Selon votre ville de départ et votre ville de destination, comptez entre 1 et 3 heures de trajet.

Si vous optez pour une compagnie aérienne low-cost comme Ryanair, vous trouverez des vols dès 36 € aller-retour !

Attention cependant, pour profiter pleinement des économies que vous pourrez réaliser sur le coût de votre vol, ne négligez pas votre stationnement à l’aéroport. Un parking Charles de Gaulle sans réservation peut sans trop de difficulté vous revenir à plus de trois fois ce que vous aurez dépensé pour votre vol. Pensez donc à bien comparer et à effectuer une réservation en avance, idéalement au moment de prendre vos billets.

Se rendre au Maroc en ferry

Le principal avantage de décider de prendre le Ferry pour vous rendre au Maroc, c’est de pouvoir jouir de votre véhicule une fois sur place. En revanche, il est important de noter que la traversée est considérablement plus longue que de prendre l’avion et vous coûtera considérablement plus cher que de prendre l’avion.

Vous trouverez deux routes principales pour vous rendre au Maroc depuis la France :

La liaison Sètes –Nador, laquelle prend entre 29 et 48 heures selon l’heure de la journée à laquelle vous partez ou si vous décidez pour une traversée avec escale à Tanger.

La liaison Sètes – Tanger Med, laquelle prend entre 38 et 45 heures selon l’heure de la journée à laquelle vous partez ou si vous décidez pour une traversée avec escale à Nador.

Réservez votre logement

La demande peut être forte, et les prix ont tendance à augmenter avec la réduction des disponibilités, alors il est important que vous pensiez à bien réserver votre hébergement en avance également.

Pour ce qui est du type d’hébergement que vous souhaitez, vous disposez de plusieurs options.

Si vous comptez être sur la route et que vous voyagez au Maroc avec un budget restreint, alors l’auberge de jeunesse ou le camping sont certainement vos options les plus économiques. Toutefois, vous n’y jouirez pas toujours d’un confort ou d’une vie privée maximale.

Bien sûr l’hôtel est une option, cependant sachez que la plupart des hôtels au Maroc sont dans la tranche des 4 étoiles ou plus, aussi ce n’est pas toujours très abordable, pensez à bien comparer et à lire les avis afin de vous assurer le meilleur rapport qualité/ prix.

Enfin, le Riad est une bonne option pour ceux qui souhaitent bénéficier de leur vie privée et d’un certain luxe. Cependant vous trouverez aussi des locations d’appartements auprès de particuliers à des prix plus intéressants si vous souhaitez jouir d’indépendance au meilleur prix.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !