Prévisions 2024 : baisse attendue du tourisme algérien en Tunisie

Prévisions 2024 : baisse attendue du tourisme algérien en Tunisie

Dans un contexte économique et géopolitique en constante évolution, le secteur du tourisme n’est pas épargné par les fluctuations. Cet article se penche sur une tendance préoccupante qui pourrait affecter l’économie tunisienne : la baisse attendue du tourisme algérien en Tunisie d’ici 2024. Cette prédiction, basée sur diverses analyses et études de marché, soulève des questions importantes sur l’avenir des relations touristiques entre ces deux pays voisins. Quels sont les facteurs qui pourraient contribuer à cette diminution ? Comment la Tunisie peut-elle s’y préparer ? Nous explorerons ces questions et bien d’autres dans cet article. Restez avec nous pour une analyse approfondie de cette situation complexe.

L’engouement des Algériens pour les vacances en Tunisie

La Tunisie, avec ses plages idylliques du Cap-Bon et l’effervescence de ses souks à Tunis, est une destination prisée par les Algériens pour leurs vacances estivales. Malgré une diminution du nombre de touristes algériens cette année, la Tunisie conserve son attrait. Que ce soit par voie terrestre ou aérienne, les voyageurs algériens sont toujours prêts à profiter du soleil tunisien et de ses nombreux attraits touristiques. Cependant, selon l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), le flux de touristes algériens a connu une baisse cette année.

Statistiques du tourisme algérien en Tunisie en 2023

En 2023, la Tunisie a accueilli un total de 8.8 millions de touristes, dont une part importante était constituée d’Algériens, suivis des Libyens et des Français. Cette popularité s’explique par plusieurs facteurs : le retour à une stabilité post-pandémique, l’usage d’une langue commune et un climat agréable tout au long de l’année. Cependant, une baisse du nombre de touristes algériens a été observée cette année, avec seulement 1.3 million de visiteurs depuis le début de l’année, selon Fouad Elouad, représentant de l’ONTT.

A lire aussi :  Athmane Ariouet brise le silence et revient sur le devant de la scène après des années d'absence

Prévisions pour 2024 et défis du tourisme tunisien

Fouad Elouad, de l’ONTT, prévoit une hausse du nombre de touristes algériens à partir du 15 juillet 2024, coïncidant avec l’annonce des résultats du baccalauréat en Algérie. Cependant, cette augmentation pourrait être entravée par la flambée des tarifs des agences de tourisme et de voyages. Malgré ces obstacles, la Tunisie vise à surpasser ses niveaux de fréquentation pré-pandémique d’ici la fin de l’année en cours.

Partager cet article sur
Aghilès B

Écrit par B. Aghilès

B. Aghilès est journaliste et chroniqueur spécialisé dans l’actualité maghrébine et internationale. Fort d’une solide expérience dans l’analyse politique, économique et sociale, il met son expertise au service d’une information claire, précise et accessible à tous. Ses articles se distinguent par une approche documentée et un souci constant de donner du sens aux événements, qu’il s’agisse des grands dossiers géopolitiques, de l’économie mondiale ou de la vie quotidienne en Algérie.