Prix du pétrol et du gaz : Tandis que l’un baisse, l’autre augmente – Découvrez les impacts sur la croissance économique mondiale

Prix du pétrol et du gaz Tandis que l'un baisse, l'autre augmente - Découvrez les impacts sur la croissance économique mondiale

Le prix des hydrocarbures connaît une instabilité depuis quelques années déjà. Après deux ans de restrictions et de confinement, la consommation de l’énergie a beaucoup fluctué ce qui entraîna une déstabilisation des prix.

Cette année, alors qu’un retour à la “normale” se faisait pressentir, le contexte géopolitique en Europe a de nouveau impacté le marché du pétrole et du gaz. En effet, l’opération militaire de la Russie sur le territoire ukrainien a perturbé les échanges de ces énergies, dans le sens où la plupart des pays occidentaux ont pris des mesures de rétorsion envers le grand Pays de l’Est.

Après une forte variation de ses deux principaux hydrocarbures a été constatée. Le prix du pétrole chute, tandis que le gaz continue dans sa montée.

Ainsi, ce vendredi 19 août, Le Baril de Brut US West Texas Intermediate a chuté de 1,19 % avoisinant les 89,42 $. Le Brent a, quant à lui, baissé de 1,14 % pour atteindre le prix de 95,49 $.

Sachant que le pétrole algérien, est corrélé à la valeur du Brent sur le marché international, cette baisse touchera le secteur de l’exportation du pays. Rappelons que le pays a largement augmenté ses capacités de production après avoir signé de nouveaux contrats d’exportations.

➡️ A lire aussi :  Foot : Vers la fin de carrière définitive de Slimani ?

A contrario, le gaz,en l’occurrence le TFF néerlandais, maintient sa montée et s’évalue à 245,41 euro avec une hausse de 1,61 %.
En effet, le gaz est devenu l’autre alternative énergétique au pétrole. En plus de la fermeture partielle des vannes des gazoducs russes, l’enjeu écologique orientent les grandes économies mondiales à se tourner vers cette ressource moins polluante.

Mais au-delà de l’aspect environnemental, le contexte géopolitique mondial tend vers une course énergétique qui va fortement influer sur l’économie mondiale.