Projet de loi portant Statut de l’auto-entrepreneur : L’Algérie pourra-t-elle en finir avec le chômage ?

Projet de loi portant Statut de l'auto-entrepreneur L'Algérie pourra-t-elle en finir avec le chômage

Dans le but de faire reculer le chômage et d’encourager les jeunes d’exercer des activités lucratives. Le président, Abdelmadjid Tebboune, a signé ce lundi 19/12/2022 un projet de loi portant sur l’auto-entrepreneuriat.

Il s’agit d’un domaine émergent et très peu cadré par la loi. Ce qui ne favorise pas obligatoirement son expansion et sa croissance. On cite par exemple le domaine de l’économie de la connaissance et l’économie numérique, tels que les développeurs informatiques, le marketing digital, l’infographie, le management de réseaux sociaux. Autant de nouvelles compétences émergentes que de potentiels économiques.

Cette loi initiée par le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des micro-entreprises visent donc à offrir un cadre légal et réglementé. Et ainsi bénéficier des avantages qui en découlent, comme la sécurité sociale.

Quelles sont les conséquences de cette loi ?

En adoptant cette loi, le gouvernement entend encourager les jeunes à entreprendre et donc à intégrer le marché du travail. La loi vise aussi à réduire les marchés parallèles et à inciter les auto-entrepreneurs à intégrer l’économie officielle. Tout en facilitant les démarches administratives et les charges fiscales telles que la facilitations de l’exportation de certains services et les transferts en devise vers le pays du profit généré.

Auto-entrepreneur algérie

Toutefois, les auto-entrepreneurs devront présenter certaines obligations :

  • inscription au registre national de l’auto-entrepreneur
  • déclaration à la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés
  • déclaration d’existence aux services fiscaux (pour obtention du NIF)
A lire aussi :  Algérie Ferries sous le feu des critiques pour une présumée discrimination tarifaire vis-à-vis de la diaspora

À cela, s’ajoutent d’autres mesures de surveillance telles que la déclaration du chiffre d’affaires, le paiement des redevances, etc.

Les auto-entrepreneurs bénéficieront aussi d’autres avantages sur la tenue de compte et leur immatriculation.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.