Algérie - Sport & foot

Qualification CAN 2022 : la liste des joueurs convoqués établie

Qualification CAN 2022 : la liste des joueurs convoqués établie
A Nora
Ecrit par A Nora

À quelques jours des derniers matchs de qualification pour la CAN 2022, l’équipe nationale algérienne entame à partir d’aujourd’hui son stage d’entraînement. Le refus de libération des joueurs par les clubs a finalement été levé, et Djamel Belmadi a finalement pu composer une liste très complète et très variée.

Dérogation spéciale pour les joueurs évoluant en France

La semaine dernière, plusieurs championnats de ligue européenne ont décidé unanimement de refuser le déplacement de leurs joueurs pour les trêves internationales. On parle spécialement de la Ligue 1 et 2, ainsi que la Premier League, où évoluent la majorité des internationaux algériens.

La raison principale des refus ne s’agit d’autre que de la quarantaine obligatoire que les joueurs doivent passer une fois la trêve terminée. Pourtant, les joueurs français ont été exemptés de cette quarantaine après une dérogation spéciale de l’État. Les sélectionneurs africains ont donc décidé de demander la même dérogation pour leurs joueurs, car il serait injuste d’empêcher de refuser les déplacements en Afrique, pendant que ceux en Europe de l’Est ont été validés.

La demande a finalement été retenue par les ministères de sport respectif de chaque club, et les fennecs seront presque au complet pour la 5e et 6e journée de cette qualification. Les premiers concernés par cette dérogation sont : Alexandre Oukidja et Farid Boulaya (Metz), Djamel Benlamri et Islam Slimani (Lyon), et enfin Haris Belkebla (Brest).

Si tous ces joueurs vont rejoindre le centre de formation au CTN à Sidi Moussa aujourd’hui, 22 mars, Mahrez (Manchester City) et Benrahma (West Ham) ne seront pas encore opérationnels pour le match contre la Zambie (25 mars). Par contre, ils seront bel et bien présents durant la rencontre avec le Botswana (29 mars).

Une liste de joueurs très variés

Une sélection très variée, c’est la première impression qui nous vient à l’esprit en voyant la liste des convoqués de Belmadi. On note avant tout le retour de joueurs absent depuis plus d’une année dans l’équipe nationale : Adlane Guedioura, Bounedjah (Al-Sadd) et Belaïli (Qatar SC).

Le sélectionneur a également décidé d’appeler de nouveaux talents pour épauler sa formation. Évoluant en championnat néerlandais, Ahmed Touba et Zerrouki ont été convoqués pour la première fois. Oussama Derfalou viendra donner du punch à l’équipe dans l’attaque, après avoir été écarté pendant deux ans. Enfin, Khacef portera également le maillot algérien pour ajouter une brique de plus dans la défense de l’équipe.

Malgré la qualification certaine des Fennecs, le sélectionneur a quand même tenu à composer une équipe robuste sur tous les plans. Tous les joueurs devront ainsi passer un test de la COVID à leur arrivée, et avant les matchs. Pour les joueurs d’Europe spécialement, ils devront voyager en jet privé afin d’éviter la quarantaine forcée.
Pour rappel, l’Algérie dispose de 10 points actuellement dans le groupe H, soit 5 points d’avance sur le Zimbabwe. Le Botswana et la Zambie ferment la marche avec 4 et 3 points respectivement.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.