Algérie - Sport & foot

Qualification CAN 2022 : l’Algérie reste invaincue… dans la souffrance !

Qualification CAN 2022 : l’Algérie reste invaincue… dans la souffrance !
Ecrit par A Nora

La cinquième journée des qualifications pour la CAN 2022 a pris place cette semaine. Pour l’équipe de l’Algérie, cela se traduit par leur rencontre avec la Zambie à Lusaka, ce jeudi 25 mars à 20 heures. Les Fennecs ont failli vu leur série de victoires freinée par les Chipolopolos sur un match nul rempli de buts.

Une première mi-temps sensationnelle

Malgré les dérogations accordées aux joueurs algériens, Djamel Belmadi a dû aligner un effectif remanié à cause de l’absence des gros titulaires comme Mahrez et Atal. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Islam Slimani, est donc placé en pointe d’attaque, tandis que Benlamri se charge de la défense centrale. M’Bohli aura été le capitaine des verts, et aussi le dernier rempart des cages. Cette rencontre a également été l’occasion de présentation du nouveau maillot extérieur des Algériens.

Le match commence sur les chapeaux de roue avec une claire domination des Algériens dans la possession. Le contrôle du ballon s’est vite soldé sur un but grâce à Rachid Ghezzal. Servi de près par Slimani depuis le côté gauche, il ouvre la marque à la 18e minute de jeu. Moins de dix minutes plus tard, les deux joueurs s’échangent les rôles : Ghezzal perce dans la défense zambienne pour délivrer une passe majestueuse. Slimani se charge de finir le geste vers la 25e minute de jeu et offre le doublé à son équipe. Les Chipolopolos parviennent tout de même à réduire le score sur un penalty transformé par Daka à la 34e minute. Les deux équipes retournent dans les vestiaires sur un score de 2 à 1.

Fin de match palpitant et dangereux pour les Fennecs

Peu après la pause, Chama trouve le petit filet sur un corner bien servi. La Zambie égalise à la 52e minute grâce à leur pression permanente à tous les niveaux du terrain. L’Algérie ne se laisse pas endormir sur le but et profite d’une erreur défensive de leur adversaire pour égaliser à la 55e minute. Cette fois, ce sera Bounedjah qui remettra le ballon aux pieds de Slimani qui signe par la même occasion un joli doublé. Retour de l’avantage pour les Fennecs : 3 buts à 2.

Toutefois, le match n’a pas perdu en intensité. Les Zambiens obtiennent à nouveau un penalty plutôt discutable vers la 80e minute, toujours transformé par Patson Daka. L’égalisation de 3 trois buts ne semble pas avoir suffi à l’adversaire, ils parviennent à lancer une passe en profondeur dans les minutes additionnelles et marquent un quatrième but. Toutefois, chance ou mouvements calculés, le buteur a été désigné en position de hors-jeu, annulant ainsi le but censé renverser le match. Les Fennecs évitent ainsi la défaite de très près, et le match s’achève sur un score de 3 partout.

Beaucoup de spectateurs et de commentateurs se sont offusqués sur les deux penaltys offerts à la Zambie. L’arbitrage africain a été une nouvelle fois source de nombreux quiproquos. Malgré le nul, la Zambie est définitivement éliminée de la CAN 2022. De leur côté, l’Algérie élargit leur série de matchs sans défaite tout en rejoignant les autres équipes déjà qualifiées pour les phases de groupe.

Pour rappel, les Fennecs sont à 22 matchs sans défaites actuellement. Le record absolu en Afrique s’élève à 27 matchs, détenu par la Côte d’Ivoire. Les qualifiés avec l’Algérie sont donc les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Zimbabwe, la Guinée-Équatoriale et la Guinée, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, et le Mali.

Auteur de l'article

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.