Le mois de ramadan se rapproche à grands pas. À quelques semaines seulement de son commencement, des spécialistes s’accordent à dire que le mois de carême 2023 débutera le 23 ou 24 mars.
Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) il s’agirait du 23 mars, ce que confirment d’autres centres spécialisés. Décryptage.
Le Centre International d’Astronomie d’Abu Dhabi et le Projet Islamique d’Observation du Croissant s’accordent sur la date
Le Centre International d’Astronomie d’Abu Dhabi et le Projet Islamique d’Observation du Croissant (Islamic Crescents Observation Project) faisant partie de l’Union Astronomique Internationale ont annoncé que le mois de ramadan 2023 débutera le 23 mars.
Ils s’appuient sur des calculs astronomiques et prévoient la nuit de doute pour le 22 mars. Durant cette nuit, des spécialistes surveilleront la naissance de la nouvelle lune, et si elle est observée, le premier jour du mois de ramadan sera déclaré pour le lendemain.
Loth Bounatiro, chercheur au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) confirme la date
Le chercheur Loth Bounatiro, s’est également exprimé sur le sujet et s’est prononcé, vendredi dernier, sur la chaine de télévision en Hayat. Il confirme que le mois de ramadan 2023 commence bel et bien le 23 mars, en Algérie et dans les autres pays musulmans, et ce, par des calculs astronomiques.
38 days to Ramadan 2023,
“Allahumma ballighna ramadan” 🥺🤲🏻 aameen. pic.twitter.com/ewt2UXYt7s
— 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐧𝐝𝐞𝐫 🤍 (@akhiimuslim) February 12, 2023
L’Aid el-Fitr devrait intervenir le 21 avril
Les deux centres prévoient le mois de ramadhan 2023 d’une durée de 29 jours seulement. L’Aid el-Fitr devrait donc intervenir le 21 avril.
Il est à noter que le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, intervient au neuvième mois du calendrier musulman. Les pratiquants doivent s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Les spécialistes sont donc d’accord sur la date exacte du début du mois sacré, et l’on saura avec certitude si le ramadan 2023 débutera le 23 ou 24 mars, le 22 mars, lors de la nuit de doute.