Un salaire moyen en hausse permet à l’employé d’être plus stable, plus fidèle et plus productif dans l’entreprise. L’entreprise sera alors plus rentable et son image sera aussi mieux valorisée. Le salaire moyen dans les pays arabes a augmenté de 1,2% cette année.
C’est l’Organisation internationale du Travail ou OIT qui a récemment dévoilé ses évaluations. Toutefois, si certains pays ont eu une croissance positive, d’autres ont enregistré de plus faibles résultats.
Qu’en est-il de l’Algérie ?
Les pays qui ont réussi à augmenter le taux de leur salaire moyen sont le Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Oman et la Jordanie. Ceux qui ont dû revoir le salaire moyen à la baisse sont le Maroc et l’Égypte.
Il est connu que le meilleur moyen de motiver un employé est une meilleure rémunération. Par rapport aux données précédentes, l’OIT n’a pas pu recueillir suffisamment d’informations afin de déterminer si le salaire moyen en Algérie a augmenté ou non. Toutefois, elle est bien présente dans le classement des salaires moyens par rapport aux autres pays arabes.
Quel est le classement de l’Algérie ?
En première place se trouve le Qatar dans lequel le salaire moyen dans le pays est de 3 214 dollars. Le Bahreïn est en seconde place avec 2 167 dollars. Oman est en troisième place avec 1 833 dollars, suivie de l’Arabie Saoudite avec 1745 dollars.
L’Algérie est au neuvième rang avec 303 dollars et l’Égypte est 10ᵉ dans le classement avec un salaire moyen de 226 dollars. Malgré ces résultats, le Président Abdelmadjid reste tout de même confiant et s’engage à bientôt augmenter le salaire moyen.
Selon lui, les différentes mesures prises par le gouvernement pour le développement des secteurs industriels, notamment, porteront bientôt leurs fruits sur l’économie nationale.