L’Algérie participera aux Oscars de 2023. Le film qui sera présenté à cette compétition internationale a été communiqué au grand public. À noter que la date de la cérémonie des Oscars est le 12 mars 2023. Elle se tiendra à Los Angeles, aux Etats-Unis.
Le film sélectionné
Le comité de sélection algérienne avait à choisir entre quatre films. À l’affiche, il y a « Houria » de Mounia Meddour, «La dernière reine », réalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, le film « Halim El Raâd » de Mohamed Benabdallah et le dernier « Nos frangins » de Rachid Bouchareb.
Après délibération, le vote est unanime. Les membres du comité de sélection se sont mis d’accord sur le film qui représentera le pays au cours de la plus grande compétition de film international.
De nombreux pays participent chaque année à cet événement organisé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle regroupe ainsi de nombreuses créations ainsi que des célébrités de par le monde.
L’œuvre retenue cette année est le film « Les frangins » réalisé par Rachid Bouchareb. Ainsi, l’Algérie concourt pour le prix du meilleur film international. Avoir été retenue dans cette catégorie est une aubaine pour le pays.
Le long métrage "Nos frangins" du réalisateur Rachid Bouchareb a été sélectionné pour être proposé aux Oscars 2023 au nom de l'Algérie pic.twitter.com/NqBjXaLoDI
— My Algeria (@SiteMyAlgeria) September 7, 2022
L’histoire raconte celle d’un jeune étudiant qui manifeste contre la réforme de l’enseignement universitaire en 1986. L’étudiant algérien, au cours de la manifestation a été matraqué jusqu’à sa mort par la police française.
L’étudiant s’appelle Malik Oussekine. D’ailleurs, le film est à son honneur. Les principaux acteurs sont Samir Guesmi, Reda Kateb et Luna Khoudri. Cet assassinat est au cœur du film.
Le film a été choisi exprès en raison de l’histoire qu’elle raconte. Ce comité de sélection est présidé par le réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, avec Yasmine Chouikh et Faouzi Saichi, comme membres.