Quel mode d’enseignement sera adopté pour la nouvelle année scolaire ?

Quel mode d'enseignement sera adopté pour la nouvelle année scolaire ?

Comme nous le savons tous, le secteur pédagogique a subi des changements majeurs au cours de ces deux dernières années à cause de la pandémie Covid-19.

En Algérie, les vacances estivales sont sur le point de s’achever, si bien que les élèves et les parents se préparent pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Les fournitures scolaires

Sur ce, le ministère de l’éducation maintiendra-t-il le mode d’enseignement auparavant ou établira-t-il de nouveaux procédés ? Parlons-en dans cet article !

Le système éducatif avant la pandémie

A titre informatif, la crise sanitaire depuis 2020 a chamboulé tous les secteurs d’activités internationaux, y compris l’éducation. Des mesures préventives et des barrières sanitaires ont été mises en place afin de protéger les élèves et les enseignants.

Chaque pays a adapté de nouveaux protocoles d’apprentissages comme le télé-enseignement et autres méthodes afin de ne point mettre en péril le domaine éducatif.

Concernant l’Algérie, les responsables concernés ont opté pour le système d’enseignement/ de groupe. Nous pouvons dire que cela a été d’une grande aide pour les élèves car les résultats récoltés à travers cette méthode ont été satisfaisants.

Un mode d’enseignement en rénovation

Le ministère de l’éducation algérien a fait une annonce concernant les changements adaptés durant l’année scolaire à venir. Selon lui, un nouveau processus de méthodologie éducative sera mis place, le programme d’enseignement secondaire général et technologique sera initialisé par l’intégration d’une matière supplémentaire : les « Arts » .

➡️ A lire aussi :  Inégalités entre mosquées et églises en France : une discrimination difficile à tolérer

Utilisation des outils numériques

Il envisage également d’alléger la lourdeur des cartables en mettant à la disposition des élèves des outils numériques tels que la tablette, et ce, pour le cycle primaire en particulier.

Et bien évidemment, la pédagogie sera améliorée afin de garantir une réussite satisfaisante tant pour les enseignants que pour les apprentis.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de près à l’actualité algérienne.