Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts en ligne ?

Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts en ligne

La déclaration des impôts sur le revenu est une obligation pour toutes les personnes résidant sur le territoire français ou qui ont leur domicile fiscal en France.

La campagne de déclaration des impôts sur le revenu pour cette année a débuté le 7 avril 2022. Cependant, la date limite pour effectuer cette déclaration varie selon les départements, et selon le processus emprunté (Déclaration en ligne ou sur papier).

Quand effectuer la déclaration de ses impôts en ligne ?

Contrairement à la déclaration sur papier, la date limite pour déclarer ses impôts en ligne demeure inchangée. Cependant, comme cité auparavant, cette date varie en fonction de la zone où vous résidez.

Les dates butoirs affichées sur le site officiel de l’administration française (Service-public.fr) sont :

  • Mardi 24 mai 2022 à 23h59, pour le Département 01 au 19 ;
  • Mardi 31 mai 2022 à 23h59, pour le Département 20 au 50 ;
  • Mercredi 8 juin 2022 à 23h59, pour le Département 55 au 974/976 ;
  • Mardi 24 mai 2022 à 23h59, pour les non-résidents.

 


 

Qui sont concernés par la déclaration des impôts en ligne ?

Depuis 2019, la déclaration des revenus en ligne est devenue obligatoire pour toutes les personnes résidant en France ou ayant leur domicile fiscal en France. Cependant, la condition sine qua none de cette déclaration en ligne est la possession d’un accès à Internet dans son domicile.

Il est à noter que même si vous ne percevez que de faibles revenus, voire aucune, vous devez faire cette déclaration. Entre autres, cela vous permettra d’obtenir quelques avantages, comme un avis de non-impositions ou de bénéficier de certaines aides sociales.

Comment déclarer ses impôts en ligne ?

Comment déclarer ses impôts en ligne

Il est important de rappeler que la déclaration via Internet est obligatoire pour tous ceux qui ont un accès Internet à leur domicile.

Cependant, vous devez également avoir la capacité d’effectuer cette déclaration en ligne. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours opter pour la déclaration sur papier.

Ainsi, pour déclarer vos revenus par Internet, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’administration fiscale française, et vous connecter à votre espace particulier.

Vous devez disposer d’un numéro fiscal et d’un mot de passe. Dans l’éventuel cas où vous ne possédez pas encore de mot de passe, vous pouvez l’avoir en saisissant votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.

En revanche, si vous avez oublié ou perdu vos identifiants, vous pouvez toujours les récupérer en suivant les procédures affichées sur l’écran d’authentification.

Une fois que vous aurez accès à votre espace personnel, veuillez sélectionner le service « Déclarer mes revenus ».

Votre déclaration sera déjà pré remplie par l’administration sur la base des informations qu’elle détient ; vous n’aurez plus qu’à vérifier ces informations et compléter celles manquantes. Quand vous aurez fini de tout remplir, signez la déclaration afin qu’elle soit prise en compte.

Que pourrait-il arriver si vous ne déclarez pas vos impôts ?

Il est fortement recommandé d’effectuer la déclaration de vos impôts dans les délais impartis. En cas de retard ou de non-respect de cette obligation, une majoration pouvant aller de 10 % à 40 % sera appliquée sur le montant de l’impôt à payer.

Entre autres, des intérêts de retard sont également prononcés, pouvant s’élever à 0.2 % de l’impôt dû.

Qu’en est-il de la déclaration sur formulaire papier ?

A titre indicatif, la date limite pour la déclaration des impôts sur papier a été reportée. Selon l’administration fiscale française, la déclaration sur formulaire papier doit être remplie et déposée avant le 31 mai 2022, à 23h59. Il est à préciser que la date initialement prévue était le 19 mai 2022.

 

🎓​ BEM : Tizi-Ouzou serait pre...
🎓​ BEM : Tizi-Ouzou serait première au classement pour la 15éme année consécutive ! 🎖️​