Quelle est la voiture la plus vendue en Algérie ?

Chaque pays a ses propres préférences en matière d’achat de véhicule. Pour l’année 2021, Renault a réitéré son exploit en Algérie en prenant la tête des ventes sur le territoire national.

Après le succès remporté par la Dacia Sandero en 2020, c’est au tour de la Renault Symbol d’être récompensée l’année dernière. C’est le fameux site automobile de renom Car Industry Analysis qui est à l’origine de cette dernière étude.

Une usine en difficulté

L’usine d’assemblage de Renault localisée en Algérie fait face à de multiples problèmes depuis maintenant deux ans. Située près d’Oran, celle-ci a ouvert ses portes en 2014. Son objectif est de produire pour le marché local la Renault Symbol 2, la Dacia Logan 2, la Dacia Sandero 2, ainsi que la Renault Clio 4.

Pour pouvoir fonctionner normalement, l’usine devait à la base sortir dans les alentours de 75000 voitures par an. Au début de l’activité, la production augmenta progressivement pour atteindre plus de 72000 voitures assemblées en 2018. Mais en 2020, suite à une fermeture ayant duré quasiment une année, les chiffres étaient au plus bas, ne dépassant pas la barre des 754 véhicules produits.

La crise économique causée par la pandémie de coronavirus, l’instabilité politique et d’autres facteurs n’ont fait qu’empirer la situation du constructeur français sur le sol algérien.

Des ventes revues à la hausse

Les assemblages ont repris au mois de mai de l’année dernière et Renault a pu produire 5208 véhicules jusqu’au mois de décembre 2021. L’usine s’est une nouvelle fois distinguée, malgré ses déboires, avec cette fois-ci son modèle Symbol qui a reçu le prix de l’auto le plus acheté en Algérie.

➡️ A lire aussi :  Comment importer une voiture neuve en Algérie ?

Cela fait donc deux années successives que le constructeur automobile fut récompensé par les locaux pour son savoir-faire dans le domaine. La décision a alors été prise de ne pas vendre l’infrastructure. Les responsables du groupe et le gouvernement travaillent ensemble pour trouver une solution durable.

Il ne reste plus qu’aux clients de la marque de suivre l’évolution de ses ventes dans les années à venir et de souhaiter que Renault renoue avec ses chiffres des années précédentes.

🚗 Les marques de voitures les pl...
🚗 Les marques de voitures les plus vendues en Algérie en 2022