Quelles sanctions pour le téléphone au volant ?

La loi est très stricte sur le sujet

Téléphone au volant

Le conducteur doit toujours rester concentré au maximum sur la route et sur le comportement de sa voiture. Le simple fait de tenir son smartphone dans la main, alors que l’on est au volant, est déjà considéré par les gendarmes comme étant du « téléphone au volant ».

Voici les sanctions pour ce délit !

Le « téléphone au volant »: qu’est-ce que c’est ?

En Algérie, le téléphone au volant fait partie des infractions catégorisées dans le quatrième degré. C’est-à-dire, celles qui sont considérées comme les plus graves dans la conduite, augmentant fortement le risque de causer des accidents.

Il y a quelque temps, cette faute grave était sanctionnée par un retrait définitif du permis. Actuellement, la loi sur le Code de la route a été revue.

On pense souvent que c’est le simple fait de téléphoner, mais il y a aussi l’envoi de messages, ou même le fait d’avoir des écouteurs sur les deux oreilles. Tous ces comportements relient au délit de téléphoner au volant.

Téléphone au volant

Quel est le montant de l’amende en cas d’infraction ?

Si un individu au volant de sa voiture commet cette infraction au quatrième degré, il pourra encore conduire son véhicule. La gendarmerie nationale le laissera encore circuler pendant dix jours, avec un document qui lui est donné en échange de son permis.

Après cette période, il n’est autorisé à prendre le volant qu’après avoir payé l’amende qui lui a été assignée. Cette dernière pourrait monter jusqu’à 5000 DA.

Attention, les mauvais payeurs verront leur dossier transféré dans une instance au-dessus. Il y a un délai de 45 jours à respecter pour le paiement de la somme demandée. Si l’individu va au-delà de cette période, le procureur pourrait en augmenter le montant.

➡️ A lire aussi :  Le nombre de chômeurs en Algérie est choquant !

Le plus simple est donc, de respecter le Code de la route. Cela permettra d’éviter de payer une grosse amende, ou de faire un accident qui vous coûtera plus cher.

 

 

 

 

 

 

 

 

📱​ Comment savoir si votre té...
📱​ Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné