Quels sont les principaux freins à l’achat de voitures d’occasion en Algérie ?

les principaux freins à l'achat de voitures d'occasion en Algérie

Tandis que dans d’autres pays, les voitures d’occasion sont les favorites des consommateurs en vue de leur accessibilité par la quasi-totalité de la population, la situation est inversée en Algérie. Les Algériens hésitent toujours à payer le prix des voitures d’occasion disponibles sur le territoire. Les raisons se précisent.

Le marché des voitures d’occasion stagne en Algérie

Bien que l’importation de voitures ait été reprise en Algérie, ce n’est pas la totalité de la population algérienne qui peut s’offrir une voiture neuve sortant d’un concessionnaire. Par faute de moyen, nombreux sont ceux qui optent pour l’achat d’une voiture d’occasion.

En dénichant des véhicules en excellent état, ces consommateurs peuvent conclure la meilleure affaire de leur vie avec seulement quelques kilomètres au compteur.

Le marché des voitures d’occasion stagne en Algérie

Néanmoins, on constate ces derniers temps que cette alternative n’est pas aussi avantageuse qu’auparavant. Les plaintes des particuliers en disent plus à ce sujet.

Achat de voiture d’occasion en Algérie : 3 raisons se précisent

La vente de voitures d’occasion n’est pas aussi rentable que durant les années précédentes auprès des vendeurs. Tandis que les acheteurs renoncent à l’idée d’acheter une voiture d’occasion parce qu’elle coûte aussi chère qu’une voiture neuve.

En effet, si avant, on optait pour les véhicules de seconde main pour débourser moins qu’avec une voiture neuve, le prix en revient presque au même, actuellement.

Les Algériens remarquent aussi que ces voitures sont extrêmement onéreuses alors qu’elles ont déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres avant leur revente.

C’est par exemple le cas d’une Kia Picanto 2009 avec 315 000 km au compteur vendu à un prix de 115 millions de centimes. Le prix ne correspond donc pas à la valeur de la voiture d’occasion vendue.

Parmi ces freins à l’achat de voitures d’occasion se trouve aussi la reprise de l’Industrie automobile en Algérie. La relance de cette activité suscite l’intérêt et la curiosité d’un bon nombre d’acheteurs, qui préfèrent désormais les voitures rassemblées en Algérie plutôt que des véhicules étrangères au même prix.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A